Ville de Grande-Synthe




Ville de Grande-Synthe
Grande-Synthe est une ville de 22 000 habitants, jeune et métissée, dynamique et verte, engagée et contemporaine, située sur la côte d’Opale, en bordure de la mer du Nord, à proximité immédiate de Dunkerque.

Jeune, parce que la moyenne d’âge y est la plus basse du Nord - Pas-de-Calais, région la plus jeune de France !

Métissée, parce que beaucoup de Grand-Synthois ont quitté une famille, une terre d’origine, pour venir travailler en France. Grande-Synthe a compté jusque 27 nationalités ! Aujourd’hui, la ville fait de ce multiculturalisme une force et une richesse : elle le valorise à travers de nombreux événements et notamment le Festival des Mondes Pluriels, organisé chaque année en juin .

Dynamique, grâce à la richesse d’une vie associative intense dans tous les domaines possibles : santé, sport, culture, solidarité…

Verte, suite à la volonté politique affichée de permettre aux Grand-Synthois de vivre dans une ambiance de nature. Ici, la ville est un paysage. Les récompenses accumulées par la commune, tel le Grand prix national du fleurissement toujours reconduit depuis 1984, en sont le témoignage objectif. Grande-Synthe est très honorée de faire partie, jusqu’en 2016, des cinq premières villes françaises à obtenir la distinction ultime créée par le Comité français du fleurissement : la Fleur d’or.

Engagée, par l’adhésion à des associations comme celles des Villes hors AGCS ou celle des Villes et banlieues de France. Grande-Synthe est aussi membre de l’OMS et de l'ICLEI. Elle est aussi signataire de la Convention des maires pour une énergie durable.
Les élus grand-synthois se sont résolument lancés dans la lutte contre le bouleversement climatique : bilan carbone de la mairie, utilisation de vélos à assistance électrique par les agents communaux, construction systématique de logements passifs ou très haute performance énergétique, écoquartier… Les mesures engagées sont nombreuses et multiples pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et produire des énergies locales durables.


Contact :

Damien Careme
Maire de Grande-Synthe

http://www.ville-grande-synthe.fr/


Mots clés : Ville Grande-Synthe
Jeudi 23 Mai 2013

  


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 22 Septembre 2016 - 16:15 CCI France

Lundi 8 Février 2016 - 15:43 Agence Ecologie Urbaine Ville de Paris

Institutions | Entreprises, Eco-organismes, SEM, EPIC... | Collectivités | Institut de recherche, Universités, Ecoles | Associations, syndicats sociaux | Associations et fédérations de professionnels, pôles de compétitivité...






Librairie
Librairie





Dernier Tweet

Kedge Business School FEDEREC Fondation Nicolas Hulot GrDF La Poste
       

Institut de l'économie circulaire © 2017