VEOLIA




VEOLIA
Pour répondre aux enjeux du XXIème siècle, Veolia Propreté s'inscrit dans la perspective d'une gestion responsable des déchets.

Des défis à relever
Dans deux générations, dix milliards d'êtres humains vivront en grande majorité dans d'immenses mégapoles et consommeront des ressources plus rares. Ces citadins produiront aussi plus de déchets qui, au-delà de l'enjeu urbain qu'ils représentent en termes de santé publique et de qualité de vie, constituent un formidable potentiel de valorisation. Chaque année, moins d'un quart des déchets générés dans le monde sont valorisés.

Une responsabilité assumée
Veolia Propreté développe sur le plan international des filières de gestion et de valorisation des déchets. La division apporte ainsi une contribution essentielle aux économies de matières premières dans un monde confronté à la raréfaction des ressources naturelles. Elle œuvre également au développement durable, non seulement par la mise en place des meilleures pratiques sociales et environnementales, mais aussi en luttant contre le changement climatique par les émissions de gaz à effet de serre évitées.

Une gestion responsable
Couvrant un très large périmètre d'activités dans un secteur notamment marqué par le renforcement de la réglementation, Veolia Propreté participe au débat public. La division a notamment formulé sept propositions visant à promouvoir une gestion durable des déchets concernant :
    •    La valorisation agronomique, qui favorise le retour à la terre de la matière organique et amende ainsi les sols qui s'appauvrissent.
    •    La valorisation matière, qui permet de préserver les ressources naturelles en utilisant les déchets pour produire des matières premières secondaires et des biomatériaux.
    •    La valorisation énergétique, qui participe au développement des énergies renouvelables et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
    •    L'action pour une gestion socialement responsable et respectueuse de l'environnement, en France, en Europe et dans le monde, et la promotion de la recherche et de la formation.
    •    Le développement du transport alternatif des déchets - chemin de fer et voie fluviale -, ainsi que l'utilisation de carburants propres.
    •    La mise en place d'incitations fiscales et de politiques de financement pour une gestion durable et économiquement viable des déchets.
    •    La création d'une « police écologique », dont le but serait de faire appliquer un cadre juridique homogène quisoit le même pour toute installation.


Contact :

Michel Valache
Directeur Général Adjoint France
michel.valache@veolia-proprete.fr

http://www.veolia-proprete.com/


Mots clés : Véolia propreté

  


Dans la même rubrique :
< >

Institutions | Entreprises, Eco-organismes, SEM, EPIC... | Collectivités | Institut de recherche, Universités, Ecoles | Associations, syndicats sociaux | Associations et fédérations de professionnels, pôles de compétitivité...






Librairie
Librairie





Dernier Tweet

Kedge Business School FEDEREC Fondation Nicolas Hulot GrDF La Poste
       

Institut de l'économie circulaire © 2017