Textiles usagés : Eco TLC mise sur les collectivités pour mieux collecter



Afin d'inciter plus fortement les collectivités à collecter les textiles usagés, l'éco-organisme Eco TLC publie un guide pratique regroupant outils et méthodes.


Textiles usagés : Eco TLC mise sur les collectivités pour mieux collecter
"Trois vêtements sur quatre sont jetés à la poubelle". Un chiffre avancé lors d'une conférence sur la collecte, le tri et la valorisation des textiles usagés d'habillement, de linge de maison et de chaussures (TLC), lundi 11 mai à Paris. Un chiffre significatif qui ne laisse pas indifférents les acteurs de la filière, bien décidés à augmenter le tonnage de TLC collectés dans les prochaines années. En particulier l'éco-organisme Eco TLC, agréé par l'Etat pour récupérer et recycler ces textiles.

La filière REP (responsabilité élargie du producteur) relative au textile se différencie des autres domaines, dans la mesure où elle se fonde sur une logique de don, via des points d'apport volontaire (PAV). Lorsqu'un citoyen souhaite se débarrasser d'un vêtement qu'il ne porte plus, il est seul maître dans la décision consistant à donner ou non ce vêtement. Il pourra très bien choisir de le jeter. La filière est donc très dépendante du choix des citoyens. Ce qui implique nécessairement la mise en œuvre d'une forte politique de sensibilisation auprès des collectivités, qui ont un rôle majeur à jouer. C'est semble-t-il ce que la publication du guide pratique vient combler, du moins renforcer.

Dans un objectif de communication croissante et à destination principale des collectivités, l'éco-organisme a donc présenté un guide pratique. Ses principaux objectifs ? Une réponse aux besoins de méthodes, d'outils et de retours d'expériences relatifs aux TLC usagés, un renforcement de l'information et de la connaissance de acteurs locaux de la filière des TLC usagés, ainsi qu'une amélioration de la compréhension et de la méthode pour se repérer et agir localement en faveur de la collecte, du tri et de la valorisation de ces TLC.

Lire la suite sur Actu-Environnement.com


Mots clés : EcoTLC
Vendredi 15 Mai 2015

  

Actualité des membres | Membres fondateurs | Personnalités (politiques, chercheurs...) | Membres de l'Institut






Librairie
Librairie





Dernier Tweet

Kedge Business School FEDEREC Fondation Nicolas Hulot GrDF La Poste
       

Institut de l'économie circulaire © 2017