Syndicat de l'Industrie des Technologies de l'Information




Syndicat de l'Industrie des Technologies de l'Information
NOTRE MISSION

Dans l’objectif de favoriser le développement de l’industrie des Technologies de l’Information et des services associés dans l’environnement numérique, le SFIB constitue l’espace privilégié de réflexion et de concertation de la profession.
Ses activités sont articulées autour de trois métiers principaux : le traitement de l’information, le traitement du document/systèmes d’impression et le traitement du courrier.
Le SFIB représente une quinzaine d’entreprises membres.
Dans ce cadre, le SFIB assure la représentativité de ses adhérents et la défense de leurs positions auprès d’organismes privés et publics (France/Europe), dont les décisions peuvent avoir des incidences sur le développement des entreprises du secteur.
Le SFIB
  • assure la représentation de ses adhérents auprès d’organismes publics et privés ;
  • identifie et défendre les intérêts des professions représentées et créer les conditions propices au développement des activités de ces industries incluant les usages du numérique ;
  • fédère les positions de ses adhérents en tirant parti des complémentarités métiers ;
  • promeut en France les thèmes qui sous-tendent le développement du marché.

NOTRE ECOSYSTEME

Afin de mieux participer et coopérer à l’évolution technologique, économique et au développement harmonieux des usages numériques tant professionnels que grand public de l’industrie, le SFIB, membre direct du MEDEF, adhère ou participe directement à un certain nombre d’organisations nationales et/ou européennes qui lui confèrent un réseau puissant dont les services sont proposés aux entreprises membres.
En fonctionnant en « mode réseau », le SFIB entretient des contacts étroits avec les principales organisations professionnelles proches de son environnement, comme Syntec Numérique, l’AFDEL, la FIEEC, la FICIME, la FFT, etc., de même qu’avec les principales institutions françaises et européennes.
Agissant en tant que force de proposition et de concertation, le SFIB entretient des contacts suivis avec les principaux ministères et/ou secrétariats d’Etat (économie / finances, économie numérique, environnement, ..) et différents organismes publics et/ou privés (AFNOR, IDATE, DGCIS, CSTIC, CNN, ADEN ..), dont les actions peuvent avoir des incidences sur le développement de l’industrie et des entreprises qu’elle représente (propriété intellectuelle, recherche et innovation, droit d’auteur et copie privée, environnement, cadre législatif et réglementaire..).
Le SFIB est à ce titre membre de différentes commissions administratives et/ou consultatives de ministères sur des thématiques comme les DEEE, les Marchés Publics (Observatoire Economique de l’Achat Public), la propriété intellectuelle (CSPLA, commission copie privée ..).
Regroupant des experts mandatés par les entreprises membres, elles procèdent à l’examen des différents enjeux communs de la profession et participent activement à des groupes de travail et à des commissions inter et extra-syndicaux, tant au niveau français qu’européen.
Ces différentes appartenances confèrent par ailleurs au SFIB la capacité d’intervenir en support individuel auprès d’entreprises membres lors de litiges avec l’administration, que ce soit en matière fiscale (commission départementale des impôts) ou de marchés publics (commission nationale des règlements à l’amiable). Elles permettent également aux entreprises de désigner par le biais de leur adhésion aux syndicats membres, des représentants auprès des Tribunaux de Commerce et des délégués consulaires dans la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris.

CONTACT :

SFIB
43, rue de Naples - 75008 Paris
Tel : 01 44 69 40 33
fax : 01 44 69 41 20
www.sbif.org

Mme Caroline MARCOUYOUX
Chargée d'environnement
Tel : 01 44 69 40 31
cmarcouyoux@sfib.org


  

FEDEREC | Fédération Française de l'Acier (FFA) | Réseau Alliance Papier | SFIB | Syndicat Français des Industries Cimentières | Syndicat des recycleurs du BTP






Librairie
Librairie





Dernier Tweet

Kedge Business School FEDEREC Fondation Nicolas Hulot GrDF La Poste
       

Institut de l'économie circulaire © 2017