Syndicat Français de l'Industrie Cimentière




Syndicat Français de l'Industrie Cimentière
Le SFIC regroupe l’ensemble des sociétés cimentières françaises (Calcia, Holcim, Kernéos, Lafarge et Vicat).
Il traite de tous les sujets relatifs à l’industrie cimentière, normalement suivis par un syndicat professionnel.

Les cimentiers français sont très impliqués dans l’économie circulaire, notamment au travers de la valorisation énergétique et de la valorisation matières de déchets qu’ils ont commencées dès la fin des années 1970.
Les déchets des uns, industriels ou ménages, peuvent servir en cimenterie en apportant une part significative de l’énergie thermique (aujourd’hui près de 30%), ou en contribuant à la composition matière permettant la fabrication du ciment.
L’industrie cimentière a la volonté de s’engager beaucoup plus en termes d’économie circulaire, contribuant ainsi à préserver les ressources naturelles fossiles et minérales dans le cadre de son développement durable.

Pour Anne Bernard-Gely, secrétaire générale

"L’industrie cimentière a marqué son ambition de rehausser significativement sa substitution thermique, à hauteur de 50%, par la valorisation de déchets énergétiques. Elle s’est engagée aux cotés de plusieurs partenaires pour développer des filières de valorisation de déchets et contribuer ainsi à toute la chaîne de l’économie circulaire."

CONTACT :

Anne BERNARD-GELY - SFIC
7 place de La Défense
92974 Paris-La Défense Cedex
a.bernard-gely@sfic.fr
 
Fabrice COPIN - ATILH
7 place de La Défense
92974 Paris-La Défense Cedex
f.copin@atilh.fr


  

FEDEREC | Fédération Française de l'Acier (FFA) | Réseau Alliance Papier | SFIB | Syndicat Français des Industries Cimentières | Syndicat des recycleurs du BTP






Librairie
Librairie





Dernier Tweet

Kedge Business School FEDEREC Fondation Nicolas Hulot GrDF La Poste
       

Institut de l'économie circulaire © 2017