Séminaire du 03 au 05 Juin "Les nouvelles formes d'économie dans les territoires insulaires et enjeux climatiques"



L’ETAT FÉDÈRE LES ACTEURS DU DEVELOPPEMENT DURABLE…
« Nouvelles formes d’économie dans les territoires insulaires et enjeux climatiques » 3 AU 5 JUIN 2015 - MEDIATHEQUE DU LAMENTIN • HEMICYCLE REGION GUADELOUPE
Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD)
21ème conférence climat des Nations Unies (COP21)


Séminaire du 03 au 05 Juin "Les nouvelles formes d'économie dans les territoires insulaires et enjeux climatiques"
Cette rencontre régionale programmée en Guadeloupe en juin 2015 à la faveur de la Semaine Européenne du Développement Durable, s’inscrit dans le cadre de la COP21 sur le climat à Paris en décembre 2015 ; une conférence des parties aux enjeux sans précédent.

Pour le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, il s’agit de mobiliser les services en région afin de contribuer à sensibiliser les populations et de démontrer l’exemplarité de chaque territoire.

L’ampleur des enjeux à venir et les changements annoncés nous imposent la mise en place d’actions mobilisatrices facilitant ainsi l’émergence d’initiatives locales avec la coopération de tous les acteurs. Un élan collectif est donc indispensable pour favoriser l’essor de l’économie circulaire, sociale-solidaire, verte et bleue.

Nous devons passer à une phase beaucoup plus opérationnelle pour libérer toutes les initiatives et lancer ce nouveau modèle créateur d’emplois, source d’innovation et de croissance verte. 

MOBILISATION TERRITORIALE…

Cette première semaine européenne du développement durable (30 mai au 5 juin 2015) a pour thème le climat. Elle donnera un écho tout particulier à cette mise en synergie d’acteurs publics et de la société civile.

Le Préfet de région s’appuyant sur son service D.E.A.L (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) soutenu par le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) du Ministère de l’Ecologie, invite à la participation de tous les acteurs concernés.

L’enjeu est la formalisation de la contribution des Guadeloupéens et Caribéens, à la COP21.

QUATRE TEMPS FORTS

1. Signature des conventions des lauréats Guadeloupe de l’appel à projet « Territoires à Energie Positive pour la Crois - sance Verte (TEPCV) » en présence de M. le Préfet de la région Guadeloupe et de M. le Directeur de la Caisse des Dépôts et Consignations - CDC : a. Nord Basse-Terre Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte b. Un contrat local de transition énergétique : production de froid à partir de la vapeur géothermique (commune de Bouillante).

2. Remise des prix « Mon archipel, mon environnement : le changement climatique » – Edition 2015, par la Région Guade - loupe.

3. Inauguration officielle de l’exposition photographique itinérante «60 SOLUTIONS FACE AU CHANGEMENT CLIMA - TIQUE», un projet présenté par l’Agence Française de Déve - loppement en partenariat avec Yann Arthus-Bertrand et la Fondation GoodPlanet.

4. « Tous Ensemble pour le climat » : remontée des contributions.

PROGRAMME & INVITATION


Vendredi 29 Mai 2015

  

Vie de l'Institut | Communiqués de presse | Revue de presse






Librairie
Librairie





Dernier Tweet

Kedge Business School FEDEREC Fondation Nicolas Hulot GrDF La Poste
       

Institut de l'économie circulaire © 2017