Semaine 5 du MOOC UVED "Economie circulaire et innovation : l'écologie indutrielle" avec Daniel Lemarchand, Rémi Beulque, Cyril Adoue et Frédérique Vincent




Semaine 5 du MOOC UVED "Economie circulaire et innovation : l'écologie indutrielle" avec Daniel Lemarchand, Rémi Beulque, Cyril Adoue et Frédérique Vincent
Comme nous le rappelle Dominique Bourg, nous sommes aujourd'hui 7 milliards d'Hommes sur Terre, et nous serons plus de 9 milliards au milieu du siècle. Notre modèle économique linéaire n'est plus adapté à l'augmentation de nos consommations et de nos déchets : il est urgent de s'orienter vers un modèle d'économie circulaire.

Ces vidéos, issues de la cinquième semaine du MOOC (Massive Open Online Course) UVED Economie Circulaire & Innovation, sont destinées à toute personne portant un intérêt aux flux de matières et d'énergie, ainsi qu'aux moyens de les réduire.

Auteurs : Daniel Lemarchand, Rémi Beulque, Cyril Adoue, Frédérique Vincent

Daniel Lemarchand a occupé plusieurs postes dans le domaine de la gestion des déchets, tout d'abord au sein de l'ADEME (ex-ANRED), puis dans l'industrie du déchet en France et à l'international dans des filiales de Sita (GDF-Suez) et de Rhodia. Il est aujourd’hui Vice-président Ecologie Industrielle au sein du Groupe Lafarge. De formation ingénieur, il est également titulaire d’un doctorat en chimie de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes.

Rémi Beulque est diplômé de Sciences Po Bordeaux et de l’Institut Supérieur d’Ingénierie et de Gestion de l’Environnement de Mines ParisTech. Il est actuellement ingénieur de recherche en environnement au sein du Groupe Renault. Il est notamment spécialisé sur la thématique de l’économie circulaire, et prépare actuellement une thèse de doctorat en sciences de gestion à Mines ParisTech, co-encadrée par l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM). Ses principaux domaines de compétences s’articulent autour de l’ingénierie de l’environnement et du développement durable, du recyclage, de l’insertion de matières recyclées, de la conception en vue du recyclage, et des nouveaux modèles d’affaires et d’organisation liées à l’économie circulaire. Depuis 2013, il fait partie de l’Institut de l’économie circulaire en tant qu’expert associé.

Cyril Adoue est ingénieur en Génie des Systèmes Industriels et diplômé de l’Institut Supérieur d’Ingénierie et de Gestion de l’Environnement de Mines ParisTech. Il est actuellement consultant spécialisé en économie circulaire chez Inddigo. Docteur en études environnementales de l’Université de Technologie de Troyes (UTT), il anime également un groupe de travail de l’institut de l’économie circulaire, dont les travaux sont centrés sur l’intégration de l’économie circulaire au sein des stratégies d’entreprise.

Frédérique Vincent est docteur en hydrologie et hydrogéologie quantitatives, et est professeur à Mines ParisTech. Experte en sciences de l’environnement, ses principaux travaux de recherche et enseignements portent sur les déchets, les transferts de polluants et l’écologie industrielle, domaine sur lequel elle travaille dès le début des années 1990. En 1992, année du Sommet de la Terre, elle participe à la création de l’Institut Supérieur d’Ingénierie et de Gestion de l’Environnement (ISIGE) de Mines ParisTech, qui constitue à ce moment le premier centre français de formation en environnement et en développement durable. Directrice de l’Institut, qui a vocation à former des experts de haut niveau, elle participe depuis lors à son rayonnement, au travers de ses quatre Mastères Spécialisés (MS) et des nombreux partenariats industriels et académiques de premier plan qu’il a su nouer. En 2012, elle reçoit la légion d’honneur pour l’ensemble de son travail précurseur en faveur de la promotion de l’environnement.

Objectifs opérationnels de l'écologie industrielle

Cyril Adoue définit les symbioses industrielles et montre quels peuvent être les objectifs de ce type de rapprochements: synergies, mutualisation. Il illustre cela par des exemples.

Genèse de la notion d'écologie industrielle

Frédérique Vincent apporte des éléments de cadrage de l'écologie industrielle (fondements conceptuels, objectifs) et revient sur l'émergence de ce concept dans le cadre plus global d'une meilleure prise en compte de l'environnement par les systèmes industriels.

Symbioses industrielles et parcs éco-industriels : la symbiose de Kalundborg

Frédérique Vincent présente un exemple de mise en œuvre d'écosystème industriel. Il s'agit de la symbiose de Kalundborg, située au Danemark.

Cimenterie et réseau éco-industriel

Daniel Lemarchand expose la mise en œuvre de la stratégie d'écologie industrielle du groupe Lafarge au niveau des cimenteries.

L'écologie industrielle chez Lafarge

Daniel Lemarchand montre les différents champs d'application de la stratégie d'écologie indsutrielle au sein du groupe Lafarge. Il met notamment en évidence la diversité des déchets qui sont utilisés.

Processus cimentiers et écologie industrielle

Daniel Lemarchand présente le processus cimentier et montre les différentes étapes susceptibles de s'inscrire dans un modèle d'écologie indsutrielle.

Ecologie industrielle, circularité et durabilité

Rémi Beulque met en relation le concept d'écologie industrielle avec d'autres concepts comme l'économie circulaire, l'éco-conception, l'économie de fonctionnalité. Il souligne l'intérêt d'avancer dans toutes ces directions pour parvenir à un développement plus durable.

Ecologie industrielle, gestion des flux et faisabilité des synergies

Rémi Beulque revient sur plusieurs problématiques qui affleurent lors de la mise en place de symbioses industrielles : adaptation qualitative des flux, quantité de flux, acheminement, réglementation.

Ecologie industrielle : création de l'information et contexte collaboratif

Cyrl Adoue met en évidence le rôle de l'information et du contexte collaboratif dans la mise en œuvre de synergies entre industries. Il souligne également le rôle de la confiance et de l'animation dans la réussite de ce type de projets.


Mots clés : MOOC UVED
Mercredi 10 Décembre 2014

  

Vie de l'Institut | Communiqués de presse | Revue de presse






Librairie
Librairie





Dernier Tweet

Kedge Business School FEDEREC Fondation Nicolas Hulot GrDF La Poste
       

Institut de l'économie circulaire © 2017