Semaine 3 du MOOC UVED "Economie circulaire et innovation" avec Jean-Claude Lévy et Vincent Aurez




Semaine 3 du MOOC UVED "Economie circulaire et innovation" avec Jean-Claude Lévy et Vincent Aurez
Comme nous le rappelle Dominique Bourg, nous sommes aujourd'hui 7 milliards d'Hommes sur Terre, et nous serons plus de 9 milliards au milieu du siècle. Notre modèle économique linéaire n'est plus adapté à l'augmentation de nos consommations et de nos déchets : il est urgent de s'orienter vers un modèle d'économie circulaire.

Ces vidéos, issues de la troisième semaine du MOOC (Massive Open Online Course) UVED Economie Circulaire & Innovation, sont destinées à toute personne portant un intérêt aux flux de matières et d'énergie, ainsi qu'aux moyens de les réduire.

Auteurs : Jean-Claude Lévy, Vincent Aurez
Jean-Claude Lévy est historien-géographe ; il a occupé diverses fonctions dans les ministères de l’Environnement, du Tourisme et des Affaires Etrangères. Il est actuellement Conseiller spécial auprès du Délégué pour l’action extérieure des collectivités locales et s’est vu confier par M. Pascal Canfin, ancien Ministre du Développement, une mission afin d’examiner l’hypothèse de l’économie circulaire dans les pays en développement.

Vincent Aurez est chargé de mission auprès de l’Institut de l’Économie Circulaire et du Ministère des Affaires Étrangères, au sein duquel il a travaillé pour la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales. Il a écrit plusieurs études sur la coopération internationale des autorités locales dans le domaine du développement durable et de la diplomatie économique. En poste au Programme des Nations Unies pour le Développement en Équateur, en 2012, il a participé à l’élaboration d’un plan national pour le développement de territoires écologiques, socialement et économiquement viables. Ancien président de Sciences Po. Environnement, diplômé en économie et philosophie, il conduit actuellement une recherche comparée France – Chine sur l’économie circulaire au niveau local dans le cadre d’un programme entre Sciences Po. Paris et l’Université de Pékin (Peking University).

Les flux internationaux de déchêts

Vincent Aurez donne un aperçu de ce que représentent les flux internationaux de déchets et aborde les enjeux sociaux, économiques et environnementaux qui leur sont attachés.

L'économie crculaire : un principe d'organisation

Jean-Claude Lévy pose la problématique de l'organisation territoriale dans une perspective d'économie circulaire. Il revient sur les questions de comptabilité associée à ces territoires mais aussi de cohérence entre échelles décisionnelles et écologiques.

Comparaison des politiques internationales d'économie circulaire

Vincent Aurez présente les spécificités des politiques d'économie circulaire mises en œuvre dans 4 pays pionniers en la matière: l'Allemagne, les Pays-Bas, la Chine et le Japon.

Economie circulaire : la tentation émergétique

Vincent Aurez définit l'émergie et montre quel pourrait être l'intérêt de cet indicateur dans l'optique d'une évaluation des territoires en matière de mise en œuvre des principes de l'économie circulaire.

Une histoire sociale du déchêt

Vincent Aurez montre que les déchets sont relativement jeunes dans l'histoire de nos sociétés, qu'ils datent du 19ème siècle. Il présente différents facteurs qui peuvent être mis en relation avec ce développement des déchets "inutiles": consommation de masse, obsolescence programmée, etc.

Economie circulaire : l'impasse de quantification

Vincent Aurez expose les difficultés que l'on peut rencontrer dans le cadre de la définition d'indicateurs de développement durable ou d'économie circulaire. Afin d'expliquer cela, il met en avant plusieurs facteurs: diversité et dynamiques socio-culturelles, complexité des écosystèmes, effets rebonds, etc.

Le pôle chinois et ses expérimentation de l'économie circulaire

Jean-Claude Lévy présente les expérimentations chinoises en matière d'économie circulaire dans un contexte qu'il qualifie de "centralisation décentralisante". Puis il souligne l'importance de la coopération décentralisée pour la mise en place d'initiatives locales pour une économie plus circulaire.

L'économie circulaire

Jean-Claude Lévy apporte quelques repères historiques et scientifiques sur l'économie circulaire.

La multipolarité, la ville monde et les systèmes d'organisation locaux

Jean-Claude Lévy présente les différentes échelles de mise en œuvre de l'économie circulaire, en insistant sur l'importance de l'échelle locale. Il revient sur les problématiques associées, et notamment celle de l'enchevêtrement des territoires administratifs et écologiques.


Mardi 9 Décembre 2014

  

Vie de l'Institut | Communiqués de presse | Revue de presse






Librairie
Librairie





Dernier Tweet

Kedge Business School FEDEREC Fondation Nicolas Hulot GrDF La Poste
       

Institut de l'économie circulaire © 2017