SPHERE (S) - BIOTOP




BIOTOP est un éco réseau d’entreprises mobilisé autour de 4 actions phares : Réduction et Valorisation des déchets, Sensibilisation, Innovation, Formation Réduction et Valorisation des déchets : L’action phare de BIOTOP est menée sur la réduction des déchets, l’amélioration de leur tri et de leur valorisation.
 
Le but est, pour l’entreprise, de sortir un maximum de déchets de sa benne tout-venant afin d’en limiter le nombre de rotations et le traitement à la tonne, voire d’en supprimer la nécessité. Pour BIOTOP comme pour ses adhérents, le moteur de la démarche est économique (diminution des coûts de traitement des déchets), écologique (réduction de l’empreinte environnementale) et règlementaire (décret 5 flux, valorisation, etc…).
 
Sensibilisation : BIOTOP s’engage dans la promotion du développement durable au sein de sa zone d’action et participe ainsi au rayonnement de la Nouvelle-Aquitaine sur les domaines novateurs de l’Ecologie Industrielle Territoriale (EIT), de l’Economie Circulaire et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).Innovation : Depuis sa création BIOTOP travaille sans cesse à la recherche de nouvelles synergies: les flux de réutilisation et mutualisation aujourd’hui opérationnels sont d’abord passés par une phase de test avant d’être mis en place. Formation : Après avoir longtemps formé des étudiants à la RSE à l’ESC de La Rochelle, à l’IEQT de Rochefort et à l’IAE de la Rochelle, BIOTOP continue de s’engager dans la promotion du développement durable auprès des étudiants.
 
BIOTOP intervient également auprès de collégiens et de lycéens en cours d’orientation (participation à la semaine de l’industrie depuis 2014).
 

CONTACT

Alexandre DERIVE 
Directeur 
E-mail : biotop@spheres.pro
Site internet : www.reseau-biotop.com


  

Institutions | Entreprises, Eco-organismes, SEM, EPIC... | Collectivités | Institut de recherche, Universités, Ecoles | Associations, syndicats sociaux | Associations et fédérations de professionnels, pôles de compétitivité...






Librairie
Librairie





Dernier Tweet

Kedge Business School FEDEREC Fondation Nicolas Hulot GrDF La Poste
       

Institut de l'économie circulaire © 2017