Résolution 2017 : Entrer dans l’ère de la réparabilité et de l’économie circulaire



Pour aider les fabricants de produits électroniques ou électroménagers à répondre aux critiques sur l’obsolescence programmée, l’agence de design et économie circulaire Wiithaa
et la startup spécialisée dans le réemploi Vertuose, organisent une formation économie circulaire dédiée au secteur, le 1er mars 2017 à Paris.


Aujourd’hui en France 90% des consommateurs déclarent être prêts à payer plus cher pour avoir un produit similaire avec une durée de vie supérieure de deux ans* alors que 63% se disent prêts à boycotter une  entreprise  qui  ne  respecte pas  les réglementations sociales et environnementales**.
 
En plus de se confronter à des contraintes légales, économiques et environnementales grandissantes, les acteurs de l’électronique & de l’électroménager font face à une exigence et une implication de leurs client de plus en plus importantes. Face à ces enjeux cruciaux qui remettent en cause la pérennité de leur activité et leur écosystème actuels, ces acteurs auraient besoin de développer de nouveaux modèles pour éviter ces impacts lourds de conséquences; l'économie circulaire apparait comme une solution pour concevoir un avenir durable et répondre aux aspirations des consommateurs.

Ce nouveau modèle économique, basé sur une utilisation efficace des ressources, laisse entrevoir un champ de possibilités pour construire des projets et stratégies vertueuses, à tout point de vue.
 
Pour aider la filière à saisir ces opportunités et à diffuser ces nouvelles manières de penser, concevoir et consommer, Wiithaa et Vertuose organisent une journée de formation économie circulaire dédiée à la filière D3E et à ses acteurs.
 
L’objectif ? Réunir un maximum d’acteurs clés autour d’initiatives inspirantes et d’outils collaboratifs, pour activer l’économie circulaire et sortir de la polémique sur l’obsolescence programmée.
 
Certains acteurs de la filière ont déjà ouvert la marche, en France ou à l’étranger, en nous prouvant que ces modèles sont faisables et viables. En misant sur l’éco-conception, la réparation ou la location certaines organisations sont devenues pionnières sur le sujet, pour assurer l’allongement de la durée de vie de leurs produits et la résilience de leur modèle.
 
Sur la base de ces initiatives inspirantes, la journée de formation proposée permettra aux participants d’explorer les meilleurs exemples d’innovations circulaires et de produits durables, d’identifier les différentes parties prenantes et les opportunités de synergies et d’apprendre une nouvelle méthodologie d'idéation et d'innovation pour les appliquer aux contraintes et besoins actuels de leur marché.
 
Nicolas Buttin et Brieuc Saffré, co-fondateurs de l’agence de design Wiithaa et spécialistes de l’économie circulaire aux expertises complémentaires (design thinking, business model design, biomimétisme), ainsi que Guilllaume Andre-Wallut, président-fondateur de VERTUOSE avec plus de 15 d’expérience dans l’électroménager, animeront cette journée
 
La formation aura lieu le mercredi 1er mars de 9h00 à 18h30 à Paris.
Le prix est de 750€ HT.

Les inscriptions peuvent se faire sur le site dédié activer-economie-circulaire.com/formation/electromenager

Contacts :

Justine LAURENT, Wiithaa : justine@wiithaa.com
Guillaume Andre-Wallut, Vertuose : g.andrewallut@vertuose.fr


Mots clés : Wiithaa

  

Actualité des membres | Membres fondateurs | Personnalités (politiques, chercheurs...) | Membres de l'Institut






Librairie
Librairie





Dernier Tweet

Kedge Business School FEDEREC Fondation Nicolas Hulot GrDF La Poste
       

Institut de l'économie circulaire © 2017