Rencontres producteurs Ecologic : l'économie circulaire à l'horizon 2020




Rencontres producteurs Ecologic : l'économie circulaire à l'horizon 2020
Jeudi 25 septembre 2014, Ecologic a réuni ses adhérents-producteurs d'équipements électriques et électroniques (EEE) à Paris dans le cadre de ses Rencontres Producteurs. Etaient fixés à l'ordre du jour, le bilan de la présente période d'agrément qui s'achève etles directives pour celle à venir. Pour la prochaine période d'agrément jusqu'à l'horizon 2020, Ecologic a défini un mot d'ordre : la transition vers une économie circulaire.

« 2015-2020 : QUELS ENJEUX FINANCIERS ET OPÉRATIONNELS POUR LES PRODUCTEURS D'EEE »


Devant la cinquantaine de producteurs spécialement venus pour l'occasion, Ecologic a présenté les résultats ses financiers et opérationnels ainsi que sa progression tout au long de la période 2010-2014 .

Depuis sa création en 2006, Ecologic a collecté, dépollué et recyclé près de 425 000 tonnes de Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE ou D3E) pour le compte de ses 1200 adhérents. Depuis 2010, Ecologic s'est distingué comme étant l'éco-organisme juste et efficace : quand une tonne de DEEE collectée par la filière dans son ensemble coute 374 €, une tonne collectée par Ecologic coûte 354 €, avec la même exigence sanitaire et environnementale.

La REP, en transition vers une économie circulaire

Alors que les modèles économiques sont en transition et que la conscience collective quant aux nouveaux modes de consommation et à la prise en compte des déchets évolue, Ecologic a voulu intégrer les producteurs et la filière DEEE à l'économie circulaire.

Mathieu Hestin, de BIO Intelligence Service by Deloitte et Grégory Giavarina, délégué général de l'Institut de l'Economie Circulaire, sont venus démontrer la valeur ajoutée du système REP DEEE (dans sa forme agréée) dans le cadre du développement d'un nouveau modèle économique fondé sur l'éco-conception, l'usage et le recyclage, plutôt que sur la consommation linéaire des produits et des matières premières.

Ecologic a profité de ces Rencontres Producteurs pour réitérer son engagement à prendre en charge la Responsabilité Elargie des Producteurs pour assurer la bonne marche de la filière DEEE. En ce sens, Basilios Riniotis, Directeur des Relations Producteurs chez Ecologic déclare : « Ecologic est au service de ses producteurs-adhérents qui lui confient la charge de la mise en œuvre de la filière au bénéfice des citoyens et de l'environnement ».

Dans un souci d'accompagnement et d'information réglementaire, Ecologic a annoncé la publication, en marge de la parution du décret 2014-928 qui transpose la directive européenne 2012/19/UE en droit français, d'une FAQ , fruit d'un travail collaboratif entre Ecologic et le cabinet Gossement Avocats.


Mots clés : Ecologic

  

Actualité des membres | Membres fondateurs | Personnalités (politiques, chercheurs...) | Membres de l'Institut






Librairie
Librairie





Dernier Tweet

Kedge Business School FEDEREC Fondation Nicolas Hulot GrDF La Poste
       

Institut de l'économie circulaire © 2017