Présentation d'une étude sur le potentiel de développement de l'économie circulaire au Luxembourg




Présentation d'une étude sur le potentiel de développement de l'économie circulaire au Luxembourg
Le schéma de croissance du type "prendre-faire-consommer et jeter", c'est-à-dire un modèle linéaire qui présuppose que les ressources sont abondantes, disponibles, faciles d'accès et éliminables à peu de frais atteint ses limites. Évoluer vers une économie circulaire est essentiel afin de permettre l’utilisation efficace des ressources, ainsi qu’une croissance intelligente, durable et inclusive, tout en débloquant des avantages économiques majeurs.

En 2014, le ministère de l’Économie a mené une étude portant sur l’état des lieux et évaluant le potentiel du développement futur de l’économie circulaire au Luxembourg. L'étude conclut que l’implémentation rigoureuse de l’économie circulaire à grande échelle au Luxembourg réduira de manière importante les coûts d’approvisionnement et créera un nombre considérable d’emplois dans les secteurs comme la construction, l’automobile, l’industrie manufacturière, la finance, la logistique, la R&D ou l’administration publique. L’étude a établi aussi une feuille de route pour une stratégie d’implémentation de l’économie circulaire à grande échelle au Grand-Duché.

Le ministère de l'Économie invite toutes les personnes intéressées à assister à la présentation des résultats de l’étude. L'allocution d'introduction sera faite par la secrétaire d'État à l'Économie Francine Closener. Le secrétaire d'État au Développement durable et aux Infrastructures Camille Gira prononcera le discours de clôture. L’événement sera suivi par un déjeuner buffet offert par Luxinnovation, l’agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche.

Lire la suite sur Gouvernement.lu


  

L'Institut | Membres | Les ateliers de travail | Adhésion | Publications | Case studies | Actualité de l'économie circulaire | Publications






Librairie
Librairie





Dernier Tweet

Kedge Business School FEDEREC Fondation Nicolas Hulot GrDF La Poste
       

Institut de l'économie circulaire © 2017