Pourquoi et comment les entreprises se convertissent à l’économie circulaire ?




Dans le cadre des premières Assises nationales de l’économie circulaire qui se tiennent aujourd’hui, l’Institut de l’économie circulaire (ICE) rend publique une note intermédiaire portant sur les pratiques des entreprises. Celle-ci rend compte d’une étude réalisée notamment à partir  d’une trentaine d’interviews individuelles menées avec des responsables d’entreprises depuis l’automne 2013. L’enquête, qui s’achèvera cet été, donnera lieu à une publication plus complète.
 
Mais cette première note met en évidence les motivations, obstacles et leviers qui poussent, freinent ou peuvent aider les entreprises à passer à cette économie circulaire. Eco-conception, écologie industrielle, économie de fonctionnalité, l’adoption de l’économie circulaire peut prendre diverses formes, dans lesquelles le réemploi, la réparation, la réutilisation et le recyclage jouent un rôle essentiel.

Se protéger d’une énergie et de matières premières chères et volatiles

C’est souvent pour faire face à une énergie de plus en plus chère et des matières premières toujours plus rares et aux cours de plus en plus volatils que les entreprises ont commencé à se soucier d’économie circulaire. Que ce soit, comme Lafarge, en trouvant des alternatives aux combustibles fossiles de ses cimenteries, ou, comme Eurovia, en développant des méthodes de recyclage pour être moins dépendant d’un approvisionnement en granulats complexe.

Lire la suite sur Green Univers


  

L'Institut | Membres | Les ateliers de travail | Adhésion | Publications | Case studies | Actualité de l'économie circulaire | Publications






Librairie
Librairie





Dernier Tweet

Kedge Business School FEDEREC Fondation Nicolas Hulot GrDF La Poste
       

Institut de l'économie circulaire © 2017