Piloter l'économie circulaire, ça s'apprend!



Lancement du master Management de la Stratégie en Economie Circulaire et Collaborative à la rentrée 2015


Piloter l'économie circulaire, ça s'apprend!
L'Institut des Technologies de l’Environnement (IET), acteur depuis vingt ans de l'enseignement supérieur dans les métiers de l'environnement, lance à la rentrée 2015 à Lyon une formation professionnalisante accessible à bac+4 (en un an en alternance) dédiée spécifiquement à l'économie circulaire - titre de Manager de la Stratégie en Economie Circulaire et Collaborative, certifié niveau I.
 
Cette formation vise à répondre à un besoin de nouvelles compétences. C’est pourquoi l’IET s'appuie sur un corpus de connaissances et de savoir-faire et a mobilisé des spécialistes de l'économie circulaire comme Leïa ABITBOL (Alderane), Vincent AUREZ (Institut de l’économie circulaire), Denis COLONGO (Economie Sociale et Solidaire), Michel LOPEZ (référent économie circulaire et déchets à la SNCF), Samuel MAYER du Pôle éco-conception de St-Etienne, Emilie PARNIERE de la Délégation Régionale de l’AFNOR et Florence CHARNAY (experte en politiques publiques dans la mise en place de projets d’Economie circulaire pour la région Rhône-Alpes), etc.
 
L'alternance permet aux participants l'acquisition de compétences professionnelles pour être immédiatement acteurs de l'économie circulaire via leur insertion en entreprises,  en collectivités ou en organismes publics. A ce titre, l’IET a construit en vingt ans un réseau de partenaires institutionnels et d'entreprises telles que : ABB, ALPES BIOTECH, COVED, CNR, CNRS, DALKIA, DUMEZ, EDF, ENGIE, FEDEX, LA POSTE, L'APAVE, RENAULT, SNCF, VEOLIA, VOLVO, villes de Lyon, Paris, Villeurbanne, Conseils Généraux du Rhône et de la Loire, Région Rhône-Alpes,etc.
 
Le programme coordonné  par Sophie GUNTHER-PORCARELLI et Jany LESEUR-ESCALA, propose 300 heures de modules d'approfondissement spécialisés et d'expertise complémentaire, reprenant la genèse et les perspectives de l'économie circulaire, les principes de l'écoconception et de l'économie de fonctionnalité, de l'économie collaborative et des pratiques de l'économie circulaire mais aussi du management des achats responsables. Cette spécialisation en économie circulaire vient compléter la formation déjà commune à l’IDRAC, suivie en parallèle par les étudiants (200 heures dédiées au management et de finance avancée) ; le diplôme IET Bac+5 étant certifié CNCP Niveau 1. Les participants de ce programme d’étude, (issus de la formation initiale et de la formation professionnelle), pourront ainsi évoluer vers des postes de chargé de mission économie circulaire et développement durable, de responsable déchets en économie circulaire, de responsable technique, de responsable achats, etc. auprès des entreprises de services et de biens de consommation, de bureaux d'étude et de conseil, des opérateurs de la gestion des déchets et du recyclage, des entreprises de l'agro-alimentaire et de la grande distribution, ainsi que des collectivités territoriales et de leurs partenaires.

Lien : http://iet.fr/formation-M2-2.php

Sophie GUNTHER-PORCARELLI
Jany LESEUR-ESCAL


  

L'Institut | Membres | Les ateliers de travail | Adhésion | Publications | Case studies | Actualité de l'économie circulaire | Publications






Librairie
Librairie





Dernier Tweet

Kedge Business School FEDEREC Fondation Nicolas Hulot GrDF La Poste
       

Institut de l'économie circulaire © 2017