Paris veut doubler le nombre de lieux dédiés à la fabrication



En amont de la Maker Faire qui se tiendra, du 30 avril au 1er mai à la Foire de Paris, la mairie de Paris a présenté, le 24 février 2016, son plan "Paris, Cité des makers" qui vise notamment à doubler le nombre de lieux de fabrication dans la Capitale.


@ Sophie Robichon
@ Sophie Robichon
Les « makers » étaient à l’honneur à l’Hôtel de ville. A l’intérieur, Antoinette Guhl et Jean-Louis Missika, respectivement adjoints chargés de l’économie circulaire et du développement économique, ont accueilli les équipes de Maker Faire France et des acteurs parisiens du mouvement. Dans les salons et sur le parvis, ces même acteurs ont animé des ateliers de présentation et de démonstration à destination des professionnels et du grand public.

A cette occasion, les deux élus ont annoncé les principaux objectifs du plan « Paris, Cité Makers » porté par la Ville et « destiné à promouvoir et à développer la communauté « makers » à une échelle francilienne », rapporte la mairie. Ce plan, qui sera présenté au Conseil de Paris à l’été 2016, prévoit notamment de doubler le nombre de lieux liés à la fabrication dans la capitale (fablabs, makerspaces, etc) « pour arriver à 40 lieux d’ici à 2020 ». L’exécutif souhaite également, à la même échéance, que « chaque arrondissement dispose d’une ressourcerie, dans lesquelles les objets déposés pourront trouver une seconde vie ».

Micro-usines

« Il est important de soutenir cette communauté qui fait émerger un nouveau paradigme industriel où l’usage et les usagers sont remis au cœur du processus de conception et de fabrication et qui permettra la création de nouveaux emplois dans des micro-usines », a souligné à cette occasion Jean-Louis Missika, reliant l’Arc de l’innovation aux futurs lieux makers. La mairie a invité les Parisiens intéressés par ce plan à participer à son élaboration.

Lire la suite sur LeJournalDuGrandParis.fr


Mots clés : Ville de Paris
Jeudi 25 Février 2016

  

Actualité des membres | Membres fondateurs | Personnalités (politiques, chercheurs...) | Membres de l'Institut






Librairie
Librairie





Dernier Tweet

Kedge Business School FEDEREC Fondation Nicolas Hulot GrDF La Poste
       

Institut de l'économie circulaire © 2016