Paprec, Saint-Gobain et Lapeyre s'allient dans le recyclage de fenêtres




Paprec, Saint-Gobain et Lapeyre s'allient dans le recyclage de fenêtres
Le groupe de recyclage Paprec, le numéro un mondial des matériaux de construction Saint-Gobain et sa filiale Lapeyre ont annoncé vendredi s'être alliés pour créer une nouvelle filière de valorisation et de recyclage des fenêtres et menuiseries en France.

Les trois entreprises, qui envisageaient ce lancement depuis deux ans, ont signé un contrat de partenariat pour créer officiellement la première filière industrielle française de valorisation des fenêtres et autres menuiseries en fin de vie, ont-elles indiqué dans un communiqué commun.

Le PVC et l'aluminium seront transformés en matières premières secondaires et le bois sera réutilisé dans la fabrication d'aggloméré ou en production d'énergie, ont précisé les trois entreprises.

Le verre des fenêtres sera recyclé par Saint-Gobain Glass France pour la fabrication de verre plat, ou dans d'autres verres si la qualité est insuffisante.

Aujourd'hui, plusieurs dizaines de millions de menuiseries sont vendues chaque année en France pour le neuf et la rénovation, dont 10 millions de fenêtres, et pratiquement autant sont mises en décharges.

Aucune filière organisée de collecte et de valorisation industrielle n'existe aujourd'hui, à l'exception de quelques courageuses initiatives locales, ont souligné les trois entreprises.

Paprec a mis en place deux premières installations capables de séparer chacun des composants, avec une capacité de 12.000 tonnes/an, avec un objectif pour la première année fixé à 4.000 t.

Quelque 90% d'une menuiserie ou d'une fenêtre sont recyclables, selon Paprec.

Cette nouvelle filière rejoint d'autres récemment lancées ou en cours de lancement, comme les matelas ou les meubles, et qui viennent compléter les filières de recyclage historique (papiers, emballages carton et plastiques...).

AFP / 22 février 2013 14h46


Mots clés : paprec
Vendredi 22 Février 2013

  

Actualité des membres | Membres fondateurs | Personnalités (politiques, chercheurs...) | Membres de l'Institut






Librairie
Librairie





Dernier Tweet

Kedge Business School FEDEREC Fondation Nicolas Hulot GrDF La Poste
       

Institut de l'économie circulaire © 2017