Mieux recycler les petits emballages



Le tri des emballages s'avère assez efficace en France: un taux de 70 % atteint cette année. Mais il reste encore des carences comme avec l'aluminium, qui n'est recyclé qu'à 32 %. Pourtant ce matériau a l'avantage d'être 100 % recyclable à l'infini. Pour en améliorer la collecte, le CELAA (Club de l'emballage léger en aluminium et en acier), Eco-Emballages et l'AMF viennent de conclure un partenariat sur 3 ans.


Mieux recycler les petits emballages
Feuille d'aluminium froissée, barquettes, petites canettes ou canettes compactées dans la benne à ordures, emballages de fromages en pâte à tartiner ou encore capsules de Nespresso... Autant de petits emballages qui finissent dans les incinérateurs ou à la décharge. C'est pourtant un gisement considérable pour le recyclage.
 
En France, sur 70.000 tonnes d'aluminium, seules 6.000 sont récupérés, les centres de tri n'étaient pas équipés pour les collecter. Lors de l'opération, ils sont quotidiennement mis de côté. Il y a donc 4 ans, le CELAA (Club de l'emballage léger en aluminium et en acier) a lancé une expérimentation dans 4 centres de tri afin de définir les conditions techniques de recyclage de ses petits emballages avec, à ses côtés, l'éco-organisme Eco-Emballages.

Lire le suite sur BFM Business


Mots clés : Eco emballages
Lundi 17 Février 2014

  

Actualité des membres | Membres fondateurs | Personnalités (politiques, chercheurs...) | Membres de l'Institut






Librairie
Librairie





Dernier Tweet

Kedge Business School FEDEREC Fondation Nicolas Hulot GrDF La Poste
       

Institut de l'économie circulaire © 2017