Livre l "L'économie circulaire : un désir ardent des territoires" de Jean-Claude Lévy et Vincent Aurez



« Ce livre, réalisé en liaison avec l’Institut de l’économie circulaire, est le fruit d’un travail de recherche collectif de longue haleine. »


Les auteurs

Jean-Claude Lévy est historien-géographe et rapporteur général d’une mission de ré-flexion sur l’économie circulaire dans le Développement, qui lui a été confiée par M. le ministre délégué chargé du développement en octobre 2013.

Vincent Aurez est rapporteur de cette même mission en tant que collaborateur scientifique. Ancien étudiant de Sciences Po. et de l'Université de Pékin, il est actuellement doctorant à l'Ecole des Ponts Paris Tech en aménagement et urbanisme.

Postface Jacques Valade

Avec la collaboration de :
Cyril Adoue, docteur de l’université technologique de Troyes, consultant expert chez Inddigo, et président du groupe de travail Orée.
Inès Arlunno, Sciences Po Paris, université Fudan à Shanghai.
Christian Brodhag, directeur de recherche à l’École des mines de Saint-Étienne.
Jean-Luc Pujol, directeur de la Mission anticipation Recherche, Société et Développement durable de l’INRA.
Odile Siary, juriste.

Livre l "L'économie circulaire : un désir ardent des territoires" de Jean-Claude Lévy et Vincent Aurez

Une réflexion originale

L’économie circulaire est un dispositif d’organisation scientifique, technologique, économique et sociale, visant à rendre à la nature les flux de matière gazeuse ou solide qui lui sont empruntés aujourd’hui trop dangereusement. Elle doit être insérée dans les planifications urbaines selon un principe de « gouvernance des flux ».

À l’heure des grandes réformes de décentralisation dans le monde, de l’internationalisation des pouvoirs locaux et des demandes croissantes d’économies plus soutenables, de nouvelles opportunités de réorganisation des systèmes de production et de consommation locaux apparaissent, de même que de nouveaux axes prometteurs de coopérations décentralisées au service des territoires du Sud, mais aussi du Nord, de l’Ouest et de l’Est.

L’économie circulaire apporte un élément de réponse en éclairant le rôle majeur des enchevêtrements des niveaux d’organisation écologiques et administratifs dans l’organisation territoriale.

Une loi pour l’économie circulaire ?

Au niveau étatique, l’économie circulaire est un défi posé aux modes de production, de consommation et d’échange contemporains. Elle témoigne en faveur d’un appareil législatif apte à mieux considérer l’adéquation entre la gestion des écosystèmes et l’organisation administrative des territoires.

Le recyclage infini n’existe pas

L’économie circulaire ne saurait être limitée à la réduction, à la réuitilisation et au recyclage des déchets. Elle inclut l’écoconception, l’écologie industrielle etc., et fait intervenir de façon transversale la plupart des acteurs du développement économique et social.

Au niveau international

L’économie circulaire peut contribuer à la lutte contre le changement climatique et améliorer l’efficacité énergétique des territoires.

Livre l "L'économie circulaire : un désir ardent des territoires" de Jean-Claude Lévy et Vincent Aurez

Re-présenter le territoire

Comme l’économie circulaire, les cercles presque fermés laissent toujours une ouverture comme un symbole de l’entropie, ils sont pensés et dessinés dans la perspective d’un retour du trait ou de la matière. Bien que les principes restent les mêmes (circularité semi-fermée / réutiliser, recycler, réduire), chaque cercle est singulier, comme chaque situation géographique, socio-économique est particulière.

Tenter d’installer un modèle d’économie circulaire, applicable partout « à la ville et à l’univers », sans concertation, c’est comme décider de faire des cercles de manière mécanique : on perd à la fois la richesse du modèle et on s’éloigne de son but.

Chaque cercle révèle l’état d’esprit de celui qui l’a peint, nos circuits actuels de production et consommation ne révéleraient-ils pas eux-aussi, à leur manière, un certain état d’esprit ?


  

L'Institut | Membres | Les ateliers de travail | Adhésion | Publications | Case studies | Actualité de l'économie circulaire | Publications






Librairie
Librairie





Dernier Tweet

Kedge Business School FEDEREC Fondation Nicolas Hulot GrDF La Poste
       

Institut de l'économie circulaire © 2017