Les professionnels peuvent offrir une seconde vie à leur mobilier de bureau



Depuis le 1er mars 2013, Valdelia, l’éco-organisme dédié aux professionnels, a mis en place un dispositif dans toute la France afin de collecter et recycler le mobilier de bureau. Toute entreprise : TPE, PME, industrie ou collectivité, peut désormais bénéficier de ce service pour donner une seconde vie à son mobilier (en bois, plastique, métal ou verre)


Valdelia, une solution mutualisée pour les metteurs sur le marché

Les professionnels peuvent offrir une seconde vie à leur mobilier de bureau
En achetant du mobilier portant le logo « Adhérent Valdelia », les professionnels sont assurés que le fournisseur reverse une éco-contribution à la filière de recyclage. Cette éco-contribution, mise en place depuis le 1er mai 2013, correspond au coût de la collecte et de recyclage des déchets d’ameublements professionnels. Les entreprises ayant acheté leur mobilier chez un adhérent Valdelia peuvent ainsi se tourner vers l’éco-organisme qui leur proposera une solution appropriée.

Un dispositif de collecte et de recyclage dans toute la France

Actuellement, le dispositif de Valdelia est composé de 19 sites de regroupement et  22 centres de traitement répartis dans 37 départements français. Valdelia met à leur disposition un contenant en pied d’immeuble pour les entreprises ayant un lot de meubles supérieur à 2,4 tonnes et 20m3. Pour celles dont le lot de meubles est inférieur à 2,4 tonnes ou 20m3, un point de collecte Valdelia dit PAV (point d’apport volontaire) est accessible non loin des locaux. Les produits sont ensuite transférés vers un site où ils seront recyclés.

La valorisation des déchets d’ameublement professionnel

En France, 2 millions de tonnes de meubles usagés chaque année sont enfouies ou incinérées. Grâce à Valdelia, l’ameublement professionnel en fin de vie est désormais valorisé. Parmi les meubles collectés par l’éco-organisme, une partie est transformée en matières premières secondaires et servira à créer de nouveaux produits, une autre partie sera attribuée aux entreprises de l’économie sociale et solidaire pour du réemploi. Une faible quantité de produits sera incinérée.

A propos de Valdelia

Créé le 23 novembre 2011 et agréé le 31 décembre 2012, Valdelia, SAS à but non lucratif, est l'éco-organisme de collecte et de recyclage dédié aux déchets d'éléments d'ameublements (DEA) professionnels.
Cet éco-organisme à été créé par des fabricants de mobilier professionnel pour répondre à la réglementation Grenelle 2 et plus particulièrement à la REP (responsabilité élargie du producteur) Meubles.
Valdelia assure pour le compte de ses adhérents, la prise en charge de la collecte et du traitement des déchets de mobilier professionnel sur le territoire français, et ce depuis le 1er mars :
  • mobilier de bureau
  • mobilier technique (gondoles de magasins...)
  • mobilier pour cafés, hôtels, restaurants
  • mobilier pour collectivités (scolaire, santé, loisirs, culture, commercial)...
Contact presse

Yuki Martin
Tel. 01 53 67 35 81
E-mail : yuki@pi-agency.fr


Mots clés : Valdelia
Mardi 11 Juin 2013

  

Actualité des membres | Membres fondateurs | Personnalités (politiques, chercheurs...) | Membres de l'Institut






Librairie
Librairie





Dernier Tweet

Kedge Business School FEDEREC Fondation Nicolas Hulot GrDF La Poste
       

Institut de l'économie circulaire © 2017