Les industriels du recyclage réunis à Lille les 20 et 21 mars 2013




Les industriels du recyclage réunis à Lille les 20 et 21 mars 2013

Organisé par Federec, Fédération des Entreprises du Recyclage, le Forum Nouvelles Matières Premières accueillera pour sa 4è édition les industriels du recyclage et de la valorisation autour d’un salon et d’un cycle de conférences à Lille Grand Palais les 20 et 21 mars prochain.

Après l’usage intensif des matières premières vierges, les entreprises s’orientent de plus en plus vers l’utilisation de nouvelles matières premières (ferrailles, fibres cellulosiques recyclées, calcin...). Derrière ce changement, une petite révolution! Transformer les déchets en matières premières recyclées permet d’épargner les ressources naturelles, de réaliser des économies d’énergie et de réduire les gazs à effet de serre. Cela représente aussi une réelle opportunité sur le plan économique. D’ores et déjà, la part de matières premières recyclées dans la sidérurgie
mondiale a respectivement dépassé les 45% et 60% dans l’industrie papetière.

Avec un chiffre d’affaires de 13,21 milliards en 2011, 2 150 entreprises réparties sur l’ensemble du territoire et 44,3 millions de tonnes de matières premières recyclées, cette filière au coeur des enjeux de développement soutenable participe largement au projet de croissance de l’industrie française et européenne. Elle est créatrice de matières répondant à des critères de qualité tout en économisant les gisements naturels de matière première. Fort de ses 66 entreprises participantes dont Veolia, Sita, Coved, Derichebourg, Team² (pôle de compétitivité) et des entreprises régionales comme Baudelet Environnement, Galloo, D.Metal, le Forum Nouvelles Matières Premières est une occasion de découvrir ou redécouvrir une industrie innovante qui poursuit ses efforts en matière de recherche et de développement et offre de réelles capacités de création d’emplois non-délocalisables.

La multitude d’entreprises, de la TPE à la multinationale, répartie sur l’ensemble du territoire qui constitue cette filière d’exception française emploie en effet plus de 33 000 personnes.
Ce sera aussi l’occasion de rencontrer des chefs d’entreprise engagés et visionnaires. Les marchés des Nouvelles Matières Premières seront bien-sûr au coeur des débats et des conférences qui seront programmés pendant le Forum notamment autour du thème « Comment les matières premières recyclées, ressources stratégiques, participent-elles au projet de croissance de l’industrie française et européenne ? ».

La 4ème édition du Forum des Nouvelles Matières Premières se tiendra à Lille Grand Palais, les 20 et 21 Mars 2013.
http://www.nouvellesmatierespremieres.com/index.html


Mots clés : federec
Mardi 19 Mars 2013

  

Actualité des membres | Membres fondateurs | Personnalités (politiques, chercheurs...) | Membres de l'Institut






Librairie
Librairie





Dernier Tweet

Kedge Business School FEDEREC Fondation Nicolas Hulot GrDF La Poste
       

Institut de l'économie circulaire © 2017