Les Trophées de l’économie circulaire remis à bordeaux le jeudi 3 juillet



L'Institut de l'économie circulaire a choisi de remettre ses 1ers Trophées lors du forum CICLE, le rendez-vous aquitain de l'économie circulaire par l'exemple, dans les locaux de l'INSEEC à Bordeaux. Donneurs d'ordre, PME et PMI innovantes, industriels, collectivités territoriales et chercheurs, en quête de retour d'expériences et de partenaires s'y retrouvent pour développer de nouveaux projets.


Qu'est-ce que l'économie circulaire ?

En opposition au système linéaire (extraire – produire – consommer – jeter) sur lequel repose actuellement notre économie mondiale, l’économie circulaire est un nouveau modèle économique, sociale et environnementale.

Son objectif ultime est de parvenir à découpler la croissance économique de l’utilisation des ressources naturelles par la création de produits, services, modèles d’affaire et politiques publiques innovants.

Il s’agit par exemple de rallonger les flux de matière (réemploi, recyclage) et de produits (écoconception sans toxique ni obsolescence programmée, réparation, réutilisation puis recyclage) tout au long de la vie du produit ou service.

Ce modèle repose sur la création de boucles de valeur positives à chaque utilisation ou réutilisation de la matière ou du produit avant destruction finale. Il met notamment l'accent sur de nouveaux modes de conception, production et de consommation, le prolongement de la durée d’usage des produits, l’usage plutôt que la possession de bien, la réutilisation et le recyclage des composants.

La gestion des déchets ne peut plus se réduire à une conséquence du modèle de production actuel. L’optimisation de l’utilisation des ressources par une écoconception pensée en amont transforme la gestion des déchets en une simple étape de la boucle matière.
Les Trophées de l’économie circulaire remis à bordeaux le jeudi 3 juillet

Valoriser les plus belles initiatives

Les trophées nationaux de l'économie circulaire récompensent des projets aboutis, mis en place depuis au moins 1 an par des établissements français, dans 5 catégories : Collectivité / Entreprise / Eco-entreprise / Enseignement & recherche / Association. Un trophée « mention coup de cœur » sera également remis.

C'est le Président de l'Institut de l'Economie Circulaire, François-Michel Lambert et le Président du jury Serge Orru qui délivreront les récompenses aux lauréats.

Contact presse

Gael SOREAU
Chargée de mission

Portable 0.612.124.678
Fixe : 0.173.732.554
gael@institut-economie-circulaire.fr



A propos de l’Institut de l’économie circulaire :
L’Institut de l’économie circulaire est une association nationale multi-acteurs, cercle de réflexions et d’actions, dont l’objectif est la promotion de l’économie circulaire. Lancé début 2013, l’Institut fédère et implique dans une démarche collaborative plus de 150 membres, structures (Entreprises, Collectivités, ONG…) et personnalités qualifiées (Parlementaires, chercheurs, experts…).

Mutualiser les compétences et les ressources, faciliter les échanges de savoir et d'expérience entre tous les experts et acteurs impliqués font partie de l’ADN de l’Institut. L’association, dont la mission d’information et de communication est primordiale, diffuse et valorise les réalisations et les bonnes pratiques concrètes sur l'économie circulaire. Elle facilite également la création de synergies entre les acteurs afin de favoriser l’émergence de projets multipartites.

Président de l'Institut : François-Michel Lambert
Marraine de l'Institut : Coline Serreau
Membres fondateurs de l'Institut : Le groupe La Poste, GrDF, Ecofolio, FEDEREC, Kedge Business School, la Fondation Nicolas Hulot, le Syndicat Français de l'Industrie Cimentière

www.institut-economie-circulaire.fr

A propos du Forum CICLE :
Le Forum CICLE est le rendez-vous aquitain de l'économie circulaire par l'exemple. CICLE, ce sont des réflexions, des témoignages et des échanges pour répondre à LA question cruciale : Comment sortir de notre économie linéaire actuelle « extraire / fabriquer / consommer / jeter » ?
EXPLIQUER : de la pédagogie sur la démarche et de ses bénéfices.
DEMONTRER : une tribune pour témoigner
CONCRETEMENT sur des retours d'expériences.
ECHANGER & CROISER : des rencontres pour porter ensemble de nouveaux projets.

Ce nouveau forum a l'ambition de devenir un rendez-vous annuel pour faire le point sur l'état de l'art et mesurer l'avancement de la démarche au niveau aquitain.

www.cicle.fr

Jeudi 26 Juin 2014

  

Vie de l'Institut | Communiqués de presse | Revue de presse






Librairie
Librairie





Dernier Tweet

Kedge Business School FEDEREC Fondation Nicolas Hulot GrDF La Poste
       

Institut de l'économie circulaire © 2017