Les EcoTopistes, jeudi 07 avril de 14h à 18h débats sur le thème de "l'économie circulaire, nouveau modèle de prospérité"




LES « ÉCOTOPISTES » ?
Un nouveau mouvement dynamique et transversal, l’union de plusieurs acteurs territoriaux autour d’une réflexion commune et intergénérationnelle au service de l’ÉCONOMIE CIRCULAIRE !

« L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE, NOUVEAU MODÈLE DE PROSPÉRITÉ »
Afin d’aider tous les acteurs socio-économiques à comprendre les ressorts de l’ÉCONOMIE CIRCULAIRE, la Jeune Chambre Économique de Perpignan et l’Union Pour l’Entreprise 66 unissent leurs forces pour faire naître les « ÉCOTOPISTES » !
Ce rendez-vous, unique et local, est l’opportunité de mieux appréhender le concept d’ÉCONOMIE CIRCULAIRE à l’heure de la COP 21 et de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.

QU’EST-CE QUE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE ?
C’est un modèle économique basé sur une absence de gaspillage et une meilleure utilisation des ressources tout en diminuant les impacts environnementaux.
Dans un contexte de raréfaction des ressources, d’augmentation de la population, de crise économique prolongée, et de pollution inacceptable, il faut remettre en question le modèle dit LINÉAIRE qui consiste principalement à extraire, produire, consommer et jeter. Le modèle LINÉAIRE ne nous permet plus d’appréhender un futur raisonnable…

L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE, en s’inspirant du fonctionnement des écosystèmes naturels, prouve déjà que l’efficience de l’utilisation des ressources crée à la fois de la valeur économique, sociale et environnementale :
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
LAVOISIER

Actuellement, sur notre territoire, de nombreux acteurs ont déjà pris la mesure de ces enjeux et font de cette philosophie un modèle économique viable.

lesecotopistes_depa5.pdf LesEcotopistes_DepA5.pdf  (1.04 Mo)



Mots clés : JCEF

  

Actualité des membres | Membres fondateurs | Personnalités (politiques, chercheurs...) | Membres de l'Institut






Librairie
Librairie





Dernier Tweet

Kedge Business School FEDEREC Fondation Nicolas Hulot GrDF La Poste
       

Institut de l'économie circulaire © 2017