Institut de l'économie circulaire
       



Le zoom de la rédaction de France Inter : l'économie circulaire




Le zoom de la rédaction de France Inter : l'économie circulaire


Le terme mérite une explication !

L'économie circulaire c'est le réemploi, la réparation, le partage, la location et le reyclage des matériaux. Lorsque la matière redevient matière la boucle, le cercle, est bouclé.

Et c'est le cas dans le secteur textile. Depuis 30 ans, l'entreprise le Relais collecte et trie les vêtements que vous ne voulez plus porter. Depuis 30 ans elle fait de l'économie circulaire sans le savoir. Car à l'origine il s'agissait de réinsérer des personnes en difficulté.

Dans ce centre situé à Bruay-la-Buissière dans le Nord , 400 personnes travaillent sur les chaines de tri... dont Bernadette et Francis qui voient passer...

Les vêtements les moins abîmés sont revendus dans les fripperies. Mais que faire du reste.

L'usine Métisse, unique au monde, est située à une demi heure de là. Elle réceptionne des jeans qui ont été prélablement effilochés. Le coton est mélangé à un liant, brassé et le produit fini est aussi efficace que les paneaux de laine de verre. Lucie Contet est la responsable de l'usine.

L'économie circulaire permet donc une économie de ressources naturelles.
Et c'est tout l'enjeu. Fermer la boucle de notre système actuel qui extrait les ressources, fabrique consomme MAIS jette. François Michel Lambert est député écologiste des Bouches du Rhône et président de l'Institut de l'économie circulaire.

Jeudi 19 Septembre 2013

  

Vie de l'Institut | Communiqués de presse | Revue de presse






Librairie
Librairie





Derniers Tweets

ECOFOLIO Kedge Business School FEDEREC Fondation Nicolas Hulot GrDF La Poste Syndicat de l'industrie cimentière
       

Institut de l'économie circulaire © 2013 - 2014