Le Manifeste d’Ecofolio pour un meilleur recyclage des papiers



Ecofolio a publié ce mardi un Manifeste pour une économie circulaire des papiers. L’éco-organisme entend ainsi donner ses lettres de noblesse à un secteur prometteur.


Le recyclage du papier a la côte. Alors que les recycleurs voient s’effondrer le prix des matières premières, ces derniers voient dans la filière REP Papier-Carton une opportunité de relancer la machine. Ecofolio n’est pas pour rien dans cette mutation. Depuis 2013, sous l’impulsion de la charismatique Géraldine Poivert, l’éco-organisme met les bouchées doubles.

Un secteur qui cartonne

Tous flux confondus (emballages souples, carton ondulé, emballages industriels…), on a traité en France quelque 5 millions de tonnes d’emballages en 2014, ce qui correspond à une hausse non négligeable de 8,8% par rapport à 2013. Or, cette dernière était déjà considérée comme très positive. Globalement, notre pays recycle 52% de ses papiers usagés. Selon la Maison industrie des papiers et cartons, la filière regroupe 700 entreprises pour un chiffre d’affaire cumulé de 8,3 milliards d’euros. Pas mal pour des « déchets »… Et ce n’est pas tout : il y a quelque 35.000 emplois à la clé ! Lorsque Géraldine Poivert, la Directrice générale d’Ecofolio, parle d’un « secteur de croissance économique à fort potentiel », ce n’est pas une litote.

En 2014, l’Ademe avait publié une étude prospective  sur la collecte et le tri des déchets d’emballages et de papier dans le service public qui a identifié les différentes mesures à mettre en œuvre afin  d’optimiser le fonctionnement actuel de gestion des collectes sélectives à l’horizon 2030. Le rapport estime que « les résultats de l’étude soulignent la nécessité de développer les capacités de tri des fibreux, à la fois pour les collectes de flux fibreux, mais aussi pour le sur tri des flux fibreux issus d’un premier tri simplifié des collectes multi-matériaux. »

Lire la suite sur Ecogisements.org


Mots clés : Ecofolio

  

Actualité des membres | Membres fondateurs | Personnalités (politiques, chercheurs...) | Membres de l'Institut






Librairie
Librairie





Dernier Tweet

Kedge Business School FEDEREC Fondation Nicolas Hulot GrDF La Poste
       

Institut de l'économie circulaire © 2017