La dynamique sur l’économie circulaire se poursuit




Communiqué de presse - Institut de l’économie circulaire
Paris, le 20 décembre 2013

Conférence de mise en œuvre économie circulaire du 16 décembre 2013 – Réaction de l’Institut de l’économie circulaire



La conférence de mise en œuvre qui s’est tenue lundi 16 décembre à Gardanne est une étape réussie dans la dynamique de transition vers  une économie circulaire.
 
Des régions qui se mobilisent en faveur de l’économie circulaire, un engagement des secteurs industriels, l’ouverture d’une réflexion sur la gestion des ressources stratégiques française : la conférence de mise en œuvre de Gardanne sous l’égide de Philippe  Martin, Ministre  de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie,  est une étape réussie .

« Comme l’ont rappelé de nombreux intervenants,  l’économie circulaire ne se réduit pas  à la question des déchets, même si elle en est une illustration très pédagogique, elle embrasse une dimension beaucoup plus large . Elle  concrétise l’objectif de passer d’un modèle de réduction d’impact à un modèle de création de valeur , positive sur un plan social, économique et environnemental» précise Géraldine Poivert, Vice-Présidente en charge de la communication de l’Institut de l’économie circulaire.
 
Pour l’Institut de l’économie circulaire les travaux en cours au sein des différentes instances : CNTE, COSEI, CNI,CND, Comité pour la Fiscalité écologique, COMES,….doivent s’inscrire dans ce cadre et être gérés de manière transversale.
 
Pour être à la hauteur des enjeux et réussir le passage d’une économie linéaire à une  économie circulaire, L’Institut de l’économie circulaire souhaite que le gouvernement donne un signal fort, à travers trois mesures concrètes :
 
  • la mise en place d’un délégué interministériel à l’ économie circulaire,
  • la prise en compte de l’ensemble des ressources (eau, énergie, matières…) dans les travaux,
  • le lancement d’Etats généraux de l’économie circulaire ayant pour objectif l’élaboration d’une stratégie nationale économie circulaire et d’une loi–cadre associée.

Vendredi 20 Décembre 2013

  

Vie de l'Institut | Communiqués de presse | Revue de presse






Librairie
Librairie





Dernier Tweet

Kedge Business School FEDEREC Fondation Nicolas Hulot GrDF La Poste
       

Institut de l'économie circulaire © 2017