La Poste collecte les cartouches d'impression usagées




La Poste collecte les cartouches d'impression usagées
La Poste et Cart'Touch expérimentent jusqu'en juin dans 4 départements un service de collecte des cartouches d'impression usagées dans 113 Espaces clients entreprises. Objectif : améliorer le recyclage des cartouches notamment pour les TPE et PME.
Depuis la mi-janvier et jusqu'à fin juin, La Poste expérimente avec Cart'Touch* un service de collecte des cartouches d'impression dédié aux très petites entreprises (TPE) et aux petites et moyennes entreprises (PME). Ces dernières peuvent déposer toutes sortes de cartouches (à jet d'encre, laser, bidons) usagées dans un bac de collecte spécifique installé au cœur des Espaces clients entreprises. Le test se déroule dans 4  départements : l'Essonne, les Yvelines, l'Eure-et-Loir et le Val-de-Marne.
Alors que plus de 38 millions** de cartouches d'impression en fin de vie sont jetées chaque année à la poubelle, La Poste et Cart'Touch souhaitent ainsi aider les petites entreprises en collectant leurs cartouches usagées, grâce à ce système simple et pratique, facile à inclure dans leur quotidien. TPE et PME se rendent en effet dans les Espaces clients entreprises le matin pour retirer leur courrier en boîte postale, et le soir pour déposer leur courrier à expédier.
Les cartouches récupérées sont ensuite expédiées aux Ateliers du Bocage, association issue du mouvement Emmaüs, qui les trie afin qu'elles puissent être recyclées par les fabricants ou démantelées pour récupérer la matière. Cette opération, qui répond à un engagement des fabricants de systèmes d'impression, a aussi  pour but d'évaluer de nouveaux modes de collecte de proximité pour compléter ceux qui existent.
Après le papier avec l'offre Recy'go, ce projet de collecte des cartouches usagées permet de poursuivre le développement de filières responsables de La Poste.
* Cart'Touch, qui regroupe une quinzaine de marques d'imprimantes représentant plus de 80 % du volume de cartouches vendues en France, veut améliorer la gestion et la valorisation des cartouches d'impression usagées.
** Sur les 67,6 millions de cartouches mises sur le marché en 2011, seulement 22 % en unités (15 millions) et 43 % en tonnage (6 400 tonnes) auraient été récupérés.
 


Mots clés : la poste
Vendredi 22 Mars 2013

  

Actualité des membres | Membres fondateurs | Personnalités (politiques, chercheurs...) | Membres de l'Institut






Librairie
Librairie





Dernier Tweet

Kedge Business School FEDEREC Fondation Nicolas Hulot GrDF La Poste
       

Institut de l'économie circulaire © 2017