La Commission européenne peaufine son plan d'action sur l'économie circulaire



La Commission européenne doit présenter ses nouvelles propositions sur l'économie circulaire en fin d'année. Premières informations sur son plan d'action baptisé « Boucler la boucle ».


La Commission européenne peaufine son plan d'action sur l'économie circulaire
La Commission européenne intensifie ses travaux sur l'économie circulaire. Elle doit présenter ses nouvelles propositions en fin d'année après avoir retiré le sujet du programme de travail 2015 malgré de nombreuses protestations. Elle avait alors justifié ce retrait par l'absence d'un volet production dans le paquet initial, une lacune qu'elle s'engageait à combler. Voici les premières informations sur son projet de plan d'action intitulé « Boucler la boucle », actuellement en consultation interservices.

Ecoconception et réutilisation

Sur le front de la conception, la Commission souhaite inciter à la production de produits plus durables et plus faciles à réparer et recycler. Pour ce faire, elle envisage d'encourager l'écoconception à travers notamment une proposition pour lier les redevances payées par les producteurs dans les systèmes de responsabilité élargie des producteurs aux coûts réels de fin de vie et de recyclabilité des produits et l'établissement de critères d'écoconception à l'instar de ceux récemment établis pour les écrans électroniques. Pour promouvoir des processus d'extraction et de production générant moins de déchets et pour promouvoir l'approvisionnement durable en matières premières, le projet prévoit le soutien aux producteurs industriels qui innovent en particulier par la réutilisation des déchets industriels ou de sous-produits. Sur le front de la consommation, pour encourager la réutilisation et la réparation des produits, la Commission envisage de réviser l'écolabel européen pour améliorer l'identification des produits et des services à faible impact environnemental et d'inclure la réutilisation des produits dans le calcul des objectifs de recyclage dans la proposition de révision de la législation sur les déchets.

Lire la suite sur Environnement-magazine.fr


  

L'Institut | Membres | Les ateliers de travail | Adhésion | Publications | Case studies | Actualité de l'économie circulaire | Publications






Librairie
Librairie





Dernier Tweet

Kedge Business School FEDEREC Fondation Nicolas Hulot GrDF La Poste
       

Institut de l'économie circulaire © 2017