La CAPEB, partenaire d’Ecologic pour le recyclage des déchets électriques




René Louis Perrier, Président d'Ecologic, José PEREIRA, Président de l’UNA Equipement Electrique et Electronique et Patrick Liebus, Président de la CAPEB
René Louis Perrier, Président d'Ecologic, José PEREIRA, Président de l’UNA Equipement Electrique et Electronique et Patrick Liebus, Président de la CAPEB

Ecologic et la CAPEB ont signé le 15 janvier 2013 un partenariat pour organiser la collecte et le recyclage des DEEE auprès des artisans et des entreprises du bâtiment. Ce partenariat apportera aux 380 000 professionnels, adhérents de la CAPEB, une solution concrète et simple pour la gestion des déchets électriques issus de leurs activités ou de celles de leurs clients.

Une formule cohérente de reprise des D3E

La CAPEB, Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, représente les intérêts de près de 380 000 adhérents. Parmi leurs préoccupations logistiques et administratives, figure l’évacuation des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE ou D3E).

A l’écoute des besoins de ses adhérents, La CAPEB a retenu en Conseil d'Administration, la solution mutualisée de reprise des DEEE développée par l’éco-organisme Ecologic, qu’elle proposera dorénavant. Cette solution vise à :

  • Mettre à disposition un service complémentaire de gestion du cycle de vie des outils de production des entreprises,
  • Mettre en place un réseau de collecte agréé auprès des distributeurs d’équipements et auprès des détenteurs de déchets.

Ecologic, expert agréé du recyclage des D3E des entreprises et des particuliers

D’après l’Ademe, les producteurs d’équipements (fabricants, importateurs…) mettent sur le marché chaque année près de 1,7 million de tonnes d’équipements électriques et électroniques en France. Soit en proportion, autant de tonnes de DEEE qu’il faut récupérer puis dépolluer et recycler pour parvenir à respecter les objectifs de valorisation fixés par l’Union Européenne. Pour répondre à ces objectifs, Ecologic a développé une solution de reprise cohérente et mutualisée afin de favoriser le geste de tri auprès des ménages mais aussi des entreprises et administrations.

« Confrontés à des objectifs de collecte et de valorisation fixés par l’UE, nous avons souhaité chez Ecologic nous entourer des acteurs les plus représentatifs du monde professionnel » confie Basilios Riniotis, responsable du développement chez Ecologic, à l’origine du partenariat. « La signature de cette convention avec la CAPEB est une confirmation de l’engagement du secteur de l’artisanat envers le recyclage des déchets.», ajoute Romain Letenneur, chef de projet « Pro » chez Ecologic.

Patrick Liebus, président de la CAPEB, soucieux du respect de l’environnement et de la performance économique de ses adhérents se réjouit du partenariat avec Ecologic : « Nous avons accueilli la solution Ecologic avec un réel enthousiasme, puisqu’elle apporte un service innovant et efficace à nos adhérents, qui plus est, en phase avec notre considération environnementale. »



Mots clés : Ecologic
Mardi 15 Janvier 2013

  

Actualité des membres | Membres fondateurs | Personnalités (politiques, chercheurs...) | Membres de l'Institut






Librairie
Librairie





Dernier Tweet

Kedge Business School FEDEREC Fondation Nicolas Hulot GrDF La Poste
       

Institut de l'économie circulaire © 2017