Institut de l'économie circulaire
       



L’économie circulaire, ou comment aller plus loin avec moins de ressources



Transformer les déchets en ressources et alléger le coût environnemental de la croissance sont à l'ordre du jour de la Green Week qui démarre le 3 juin à Bruxelles. Le Paquet Économie circulaire de la Commission, prévu le 1er juillet, est très attendu.


L’économie circulaire, ou comment aller plus loin avec moins de ressources
L’agence européenne de l’environnement a placé l’année 2014 sous le signe de l’utilisation des ressources, et le thème de l’économie circulaire fait son chemin. La Commission présentera le 1er juillet prochain une ambitieuse communication sur la marche à suivre pour orienter les États membres dans une direction commune, résumée par François-Michel Lambert, député EELV et président de l’Institut de l’Économie circulaire. « Si nous pouvions ne plus prononcer le mot de déchets, mais de ressources !  »
 
Le concept de l’économie circulaire vise à limiter la consommation et le gaspillage des matières premières ainsi que des sources d'énergies non renouvelables dans la production de biens et de services. Soit découpler la croissance économique de la production de déchets, alors que chaque citoyen européen produit 444 kg de déchets domestiques par an. La nouvelle ministre de l’Environnement française, Ségolène Royal, y est très attachée, et veut intégrer cet aspect au sein de la loi sur la transition énergétique qui devrait être présentée d’ici l’été.
 
L’objectif de réduire les déchets au minimum part d’un constat simple : les ressources en matières premières ne sont pas illimitées. Les ressources en zinc et en plomb devraient être épuisées d’ici 15 ans si la consommation continue au rythme actuel. Pour les « terres rares », qui sont en fait des métaux compliqués à extraire, la problématique repose à la fois sur la rareté des ressources et sur le coût financier et environnemental de la matière première.

Lire la suite sur Euractiv

Lundi 2 Juin 2014

  

L'Institut | Membres | Les ateliers de travail | Adhésion | Publications | Case studies | Actualités de l'économie circulaire






Librairie
Librairie





Derniers Tweets

ECOFOLIO Kedge Business School FEDEREC Fondation Nicolas Hulot GrDF La Poste Syndicat de l'industrie cimentière
       

Institut de l'économie circulaire © 2013 - 2014