L’écologie industrielle et territoriale s’invite sur le Salon des Maires



A l’occasion d’une table ronde organisée par GrDF sur le Salon des Maires, Orée, ETD, le Pays d’Evian et GrDF ont tenté d’illustrer par des exemples concrets les grands principes de l’écologie industrielle et territoriale.


L’écologie industrielle et territoriale s’invite sur le Salon des Maires
Concept encore peu connu, l’écologie industrielle et territoriale consiste à mettre en place entre plusieurs entreprises ou au sein d’un territoire des stratégies de coopération visant réduire à l’utilisation de ressources naturelles (eau, énergies, matières premières) tout en optimisant les coûts.
Les exemples sont variés : mutualisation d’une plateforme logistique entre deux entreprises pour limiter les transports, valorisation du froid d’un terminal méthanier par une entreprise de réfrigération, ou encore recyclage des déchets organiques pour produire du biométhane qui sera injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel.
Du bon sens en quelque sorte, mais une quarantaine d’expériences seulement ont été recensées aujourd’hui en France. Pour en tirer les premiers enseignements, leviers ou difficultés, ETD (centre de ressources pour les territoires), Orée (Association multi-acteurs sur le développement durable) et GrDF ont mené une étude auprès d’une quinzaine de territoires.
Parmi ceux-ci, le Pays d’Evian. Présenté par Louis Duret, Président de la Communauté de Communes du Pays d’Evian, le projet a pour objectif de collecter les effluents de plus de 50 exploitations agricoles afin de préserver les sources d’Evian de la pollution, et de produire avec ces matières organiques du biométhane, un gaz 100% renouvelable qui sera injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel.
Initié par Danone, ce projet est devenu un véritable projet de territoire, porté par la Communauté de Communes, qui permettra de préserver l’attrait touristique et économique du Pays d’Evian.

Vendredi 23 Novembre 2012

  

Actualité des membres | Membres fondateurs | Personnalités (politiques, chercheurs...) | Membres de l'Institut






Librairie
Librairie





Dernier Tweet

Kedge Business School FEDEREC Fondation Nicolas Hulot GrDF La Poste
       

Institut de l'économie circulaire © 2017