L'association Piicto, un outil pour la mutation industrielle de Fos



Les statuts d'une nouvelle association baptisée Piicto ont été signés jeudi 5 septembre à Fos. Son objectif consiste à mettre en place un projet de plateforme industrielle et d’innovation au Caban Tonkin dans les bassins Ouest du Grand Port maritime de Marseille-Fos.


La plateforme Piicto, située sur la zone industrialo-portuaire de Fos, compte 1.200 hectares voués au développement industriel, énergétique et à l’innovation, indique la direction du GPMM, ajoutant que 43 % du périmètre sont occupés à ce jour. Cette association fédère dix membres : le Grand Port maritime de Marseille (GPMM) en tant que propriétaire et aménageur de la zone et pas moins de neuf industriels basés sur la plateforme et pour lesquels Piicto offre l’opportunité d’accroître leurs coopérations, leur compétitivité et donc leur activité*.

Le développement de la plateforme s’inscrit dans l’axe stratégique du port de Marseille-Fos pour accompagner la mutation industrielle de la Zip de Fos et s’inscrire dans un axe de diversification énergétique. Les initiateurs de Piicto ont l'ambition de voir se renforcer le tissu industriel existant et de connaître une amélioration de l’attractivité du territoire permettant le développement sur le site de nouvelles activités.

Cinq chantier stratégiques

Pour l'heure, l’association a défini cinq chantiers prioritaires. Le premier consiste à créer un projet de réseau vapeur. Le deuxième prévoit un essor de l’écologie industrielle. Le troisième chantier programmé repose sur de futures implantations industrielles. La structuration de la plateforme et l'aspect marketing sont les deux dernières priorités qui ont été retenues.
La direction du GPMM ajoute que Piicto accueillera également "un incubateur de démonstrateurs pré-industriels dénommé Innovex centré sur la transition énergétique".

* Kem One, Lyondell Chimie France, Bayer, Asco Industries, Solamat Merex, GDF Suez Thermique France, Everé, Air Liquide et Elengy

Source : L'antenne


Mots clés : GPMM
Lundi 8 Septembre 2014

  

Actualité des membres | Membres fondateurs | Personnalités (politiques, chercheurs...) | Membres de l'Institut






Librairie
Librairie





Dernier Tweet

Kedge Business School FEDEREC Fondation Nicolas Hulot GrDF La Poste
       

Institut de l'économie circulaire © 2017