L'Institut partenaire fondateur de la Chaire de recherche sur l'économie circulaire




L'Institut partenaire fondateur de la Chaire de recherche sur l'économie circulaire
Le 18 avril 2013, Euromed Management – Kedge Business School lance avec ses partenaires une chaire de recherche en management intitulée “Business as Unusual” ayant pour ambition de repenser les modèles économiques existants et explorer de nouvelles voies.

L’essoufflement de notre modèle de développement, marqué par la répétition de crises économiques, sociales, environnementales ou encore géopolitiques, impose une refonte complète du système. Pour répondre à ces défis, les entreprises doivent trouver de nouvelles sources de création de richesses plus harmonieuses et pérennes.

Le concept de l’économie circulaire, à travers un design adapté des produits et des business models innovants s’annonce comme une alternative prometteuse à l’échelle mondiale. Les opportunités économiques se chiffrent à plus d’un milier de milliards de dollars – selon les estimations des deux rapports réalisés par le cabinet de conseil McKinsey et la Fondation Ellen MacArthur, notre partenaire fondateur de la chaire de recherche.

Euromed Management – Kedge Business School fait interagir depuis plusieurs années l’entreprise, la société civile et le monde académique autour de think tanks et chaires de recherche sur les thématiques de la RSE. Créant un socle commun de connaissances et de bonnes pratiques autour de ces concepts, la chaire de recherche « Business as Unusual » permettra la modélisation des nouvelles approches économiques de demain.

Une équipe pluridisciplinaire d’une dizaine de chercheurs internationaux spécialisés sur les questions de stratégie, de marketing, d’innovation, diffuseront le fruit de leurs recherches au travers de publications, d’événements, de conférences, mais également de divers modules d’enseignement.

Pour François-Michel Lambert, Président de l’Institut

« L’Institut de l’économie circulaire salue la création de la Chaire « Nouveaux pratiques et modèles d’affaires pour une économie circulaire et des marchés durables » et s’associe à sa démarche. Le déploiement de l’économie circulaire implique en effet une évolution des organisations, de leur business model et de leurs méthodes managériales. Les travaux d’Euromed Management permettront de faire progresser notre connaissance des difficultés rencontrées, des problèmes non résolus ainsi que des avancées en matière de méthodes et d’outils dédiés. Par ailleurs la transition vers une économie circulaire se fera, nous le savons, sur le long terme, il est par conséquent nécessaire de former les managers de demain, à des approches plus…circulaires. »


Mots clés : Euromed Management

  

Actualité des membres | Membres fondateurs | Personnalités (politiques, chercheurs...) | Membres de l'Institut






Librairie
Librairie





Dernier Tweet

Kedge Business School FEDEREC Fondation Nicolas Hulot GrDF La Poste
       

Institut de l'économie circulaire © 2017