L’Institut de l’économie circulaire et SUEZ lancent une étude sur le développement de la réutilisation des eaux usées




STEP San Wai - SUEZ
STEP San Wai - SUEZ
Selon l’ONU, d’ici 2030, 40% de la population mondiale vivra dans des zones en situation de stress hydrique. Pour répondre aux besoins de la population en constante augmentation, pour diversifier les ressources en eau pour les usages agricoles ou industriels, une des solutions réside dans le développement de la réutilisation des eaux usées traitées, en ligne avec les principes de l’économie circulaire.
 
Si toutes les régions françaises ne sont pas soumises aux mêmes risques hydriques, la pression sur les ressources disponibles est importante. Pour répondre aux besoins des villes, de l’industrie et de l’agriculture, la France doit évoluer vers de nouvelles pratiques. Pionnière dans le domaine de l’eau, elle dispose de toutes les compétences techniques et les savoir-faire nécessaires. Pourtant, permise dans d’autres pays(1), la réutilisation des eaux usées traitées reste extrêmement limitée en France, du fait de barrières règlementaires, économiques et d’acceptation sociale.
 
SUEZ, acteur clé de l’économie circulaire pour la gestion durable des ressources, et l’Institut de l’économie circulaire, association d’acteurs publics et privés visant à promouvoir la mise en œuvre de l’économie circulaire, ont signé une convention pour la réalisation d’une étude portant sur la réutilisation des eaux usées.
 
Cette étude abordera le contexte législatif et réglementaire en France et en Europe et recensera les usages et pratiques existants. Il s’agit d’évaluer dans quelle mesure cette solution peut être encouragée en France et en Europe dans le cadre de développement de l’économie circulaire.
 
  Paris, le 11/05/2017
Contact :
contact@institut-economie-circulaire.fr
 
(1) Parmi les 165 milliards de m3 d’eaux usées qui sont collectés et traités par an dans le monde, seuls 2% sont aujourd’hui réutilisés.


  

Vie de l'Institut | Communiqués de presse | Revue de presse






Librairie
Librairie





Dernier Tweet

Kedge Business School FEDEREC Fondation Nicolas Hulot GrDF La Poste
       

Institut de l'économie circulaire © 2017