L'Institut de l'économie circulaire au service des territoires




De nouveaux leviers d’actions pour déployer l’économie circulaire dans les territoires


La déclinaison opérationnelle de l’économie circulaire s’effectue principalement à l’échelle du territoire. De nombreuses collectivités territoriales souhaitent s’engager dans la transition vers l’économie circulaire pour améliorer la résilience de leur territoire et coupler leurs objectifs sociaux, économiques et environnementaux. Elles manquent cependant parfois de méthodes et d’outils, pour engager l’ensemble des acteurs dans cette transition.

L’accompagnement et la formation des collectivités territoriales sont au cœur des priorités de l’Institut de l’économie circulaire. Les actions et publications récentes de l’Institut témoignent de sa volonté de fournir aux collectivités les clés de la transition vers l’économie circulaire.

 
  • Publication du premier recueil de synergies inter-entreprises issues du Programme National de Synergies Inter-entreprises (PNSI) :

 
Amorcé en 2015, le Programme National de Synergies Inter-entreprises est le plus vaste programme d’écologie industrielle et territoriale en France. Soutenu par l’ADEME et conduit dans quatre régions françaises (Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Normandie et Nouvelle-Aquitaine), il permet de générer des gains socio-économiques et environnementaux pour les entreprises et les territoires en renouvelant les outils et méthodes d’écologie industrielle. L’Institut de l’économie circulaire publie le premier recueil de retours d’expériences de ce programme, rédigé en coopération avec les praticiens des différents territoires engagés.


Recueil « 10 initiatives de synergies inter-entreprises » :
http://www.institut-economie-circulaire.fr/docs/Recueil_Fiches_REX_Final.pdf
Fiches retours d’expériences :
http://www.institut-economie-circulaire.fr/docs/Fiches%20REX_final.zip

 
  • Publication du Focus « Vers une commande publique circulaire » :

 
La commande publique représente environ 10% du PIB français, et constitue de fait un levier économique essentiel. La loi de transition énergétique affirme que la commande publique « est mise au service de la transition vers l’économie circulaire ». Les collectivités territoriales ne parviennent cependant pas toujours à prendre en compte l’économie circulaire dans leurs marchés publics, et ce, malgré l’évolution positive du cadre réglementaire de la commande publique.

Ce Focus, issu des travaux de la Commission économie circulaire et commande publique copilotée par l’ObsAR et l’Institut de l’économie circulaire, recense les freins et leviers à la mise en œuvre de la commande publique circulaire, ainsi que des bonnes pratiques en France et en Europe.

Focus « Vers une commande publique circulaire » :
http://www.institut-economie-circulaire.fr/docs/CommandePubliqueCirculaire.pdf

Les travaux de la Commission seront poursuivis en vue de fournir aux collectivités des guides pratiques recensant les objectifs, critères et indicateurs d’économie circulaire applicables aux différents segments d’achats de la commande publique.

 
  • Première rencontre du réseau des plateformes territoriales de l’économie circulaire :

 
Co-animateur de la plateforme nationale de l’économie circulaire avec le CIRIDD, l’Institut de l’économie circulaire a accueilli le jeudi 18 Mai 2017 la première rencontre du réseau des plateformes de l’économie circulaire. La plateforme nationale economiecirculaire.org, soutenue par l’ADEME et le Ministère de l’Environnement, ainsi que les portails territoriaux genie.ch (Canton de Genève), eclaira.org (Région Auvergne-Rhône-Alpes) et recita.org (Région Nouvelle-Aquitaine) visent à rassembler les bonnes pratiques et à mettre en réseau les acteurs de l’économie circulaire. Aujourd’hui, le réseau rassemble plus de 2 200 membres et 350 initiatives.

Cette réunion a permis aux animateurs des différentes plateformes d’échanger sur la vision et le déploiement du réseau, et de partager leurs pratiques d’animation. Les participants ont réaffirmé leur ambition de positionner cet écosystème comme le lieu de référence de l’économie circulaire en France et ailleurs.
 
Première réunion des animateurs des plateformes économie circulaires – 18 mai 2017 à Paris
Première réunion des animateurs des plateformes économie circulaires – 18 mai 2017 à Paris


  

Vie de l'Institut | Communiqués de presse | Revue de presse






Librairie
Librairie





Dernier Tweet

Kedge Business School FEDEREC Fondation Nicolas Hulot GrDF La Poste
       

Institut de l'économie circulaire © 2017