Inauguration du site de méthanisation « Méthavalor »



Le 23 octobre 2012, Laurence Hezard, Directeur général de GrDF, a participé à l’inauguration du site de méthanisation « Méthavalor » à Morsbach (banlieue de Forbach – 57). Une partie du biogaz produit sur ce site sera épuré et injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel. Ce projet confirme l’engagement de GrDF dans le développement de la filière biométhane.


Inauguration du site de méthanisation « Méthavalor »
Un nouveau projet biogaz, porté par le SYDEME (Syndicat Mixte de Transport et de Traitement des Déchets Ménagers de Moselle-Est) s’est concrétisé, le 23 octobre 2012, avec l’inauguration des installations du site de méthanisation Méthavalor.
Grâce à la mise en place de la collecte sélective des déchets ménagers, le SYDEME va produire du gaz vert (biogaz). Ce biogaz, une fois épuré jusqu’à la qualité du gaz naturel sera en partie injecté dans le réseau. Il aura alors toutes les utilisations du gaz naturel : chauffage, eau chaude sanitaire, cuisson. D’ores et déjà, une station de distribution de biométhane carburant est mise à disposition du grand public, des véhicules de collecte de déchets du site et de la flotte de bus de l’Intercommunalité.
Le contrat d’injection de cette installation avait été signé en avril 2012 par Laurence Hezard, Directeur Général de GrDF, dans le cadre du salon Expobiogaz. Ce poste d’injection, exploité par GrDF, représente le standard des futures installations d’injection de biométhane en France.

GrDF, acteur de la filière biométhane

Acteur de l’aménagement durable des territoires, GrDF est engagé dans le développement de la filière biométhane depuis 2008.
En amont de l’injection, GrDF accompagne les porteurs de projets en leur apportant son expertise technique. Puis, GrDF assure l’injection et l’acheminement du biométhane jusqu’aux consommateurs : le rôle de GrDF comprend l’odorisation, le contrôle de la qualité du biométhane, la régulation en pression et le comptage, toutes ces étapes étant regroupées au sein du poste d’injection.
Laurence Hezard réaffirme l’engagement de GrDF dans le développement de cette filière : « A l’heure actuelle, 350 projets sont répertoriés par GrDF. D’ici 3 ans, nous souhaiterions voir une cinquantaine de dossiers se concrétiser. GrDF sera présent pour accompagner les porteurs de projet . Grace au biomethane, le réseau de distribution devient un vecteur d’énergie renouvelable.».


  

Actualité des membres | Membres fondateurs | Personnalités (politiques, chercheurs...) | Membres de l'Institut






Librairie
Librairie





Dernier Tweet

Kedge Business School FEDEREC Fondation Nicolas Hulot GrDF La Poste
       

Institut de l'économie circulaire © 2017