iNex




iNex
iNex est une startup innovante dont l’objet est de permettre aux synergies d’écologie industrielle de démarrer et de se développer. iNex offre aux entreprises les moyens d’intégrer des synergies massifiées, en développement permanent, et qui permettent de réaliser des économies. Il s’agit pour elles d’échanger facilement sans créer de structure dédiée et d’identifier de nouvelles opportunités de business autour des ressources, grâce à la coopération.
 
Les services d’iNex sont conçus pour deux groupes d'acteurs :
  • Les entreprises européennes qui veulent réduire les coûts d’élimination de leurs sous-produits ou déchets, leurs coûts d’achats, ou optimiser l’utilisation des ressources et énergies.
  • Le secteur public et les collectivités locales en Europe qui souhaitent rendre plus durables les activités sur leurs territoires. Leur besoin est de proposer un environnement favorable aux entreprises. Elles ont aussi des besoins propres en tant qu’opérateurs du cycle de certains déchets ou sous-produits.
Le principal projet en cours d’iNex est situé sur la Plaine du Var, auprès d’une trentaine d’entreprises et de collectivités : il s'agit de créer une dynamique d’acteurs locaux, de construire des stratégies de développement et de définir des projets de synergies inter-entreprises. Parmi les opportunités étudiées lors des ateliers initiaux, trois projets ont été choisis du fait de la volonté affirmée des acteurs :
  • "Matières inertes", qui vise à créer un centre de regroupement pour les entreprises du BTP de la plaine du Var afin de mutualiser la collecte, le tri et le traitement des matériaux de déconstruction et à préparer l'optimisation de l'écosystème des matières inerte des Alpes-Maritimes.
  • "Efficacité thermique" a pour but est de combiner deux actions systémiques : lutter contre le gâchis énergétique sur la ZI Carros avec un réseau d’eau chaude ; tirer le meilleur parti de l'insertion dans l’écosystème de la ZI d'une centrale de cogénération au bois en cours de constructio
  • "Matières organiques" : collecter, échanger et valoriser les déchets organiques de la région.
 
CONTACT :

Pascal Hardy
Gérant
108 bis bd Blanqui - 75013 Paris
hardy@inex.pro
06 81 59 62 26

www.inex.oliv.fr


  


Kedge Business School FEDEREC Fondation Nicolas Hulot GrDF La Poste
       

Institut de l'économie circulaire © 2017