Grégory GIAVARINA : L’économie circulaire en quelques questions



L’économie circulaire en quelques questions : entretien de Green Innovation avec Grégory Giavarina, délégué général de l'Institut.


Illustration © Shutterstock
Illustration © Shutterstock

GREEN INNOVATION : Par qui et quand a été créé l’Institut de l’Économie Circulaire ?

Grégory GIAVARINA : L’Institut est né du constat qu’il n’existait pas en France de structure nationale multi acteurs qui « porte haut et fort » l’économie circulaire dans son approche la plus globale et dans un objectif d’intérêt général. Ce projet initié par le Président de l’Institut, François-Michel Lambert, député EELV des Bouches-du-Rhône et moi-même a rapidement intéressé de nombreux acteurs : entreprises, politiques, ONG, éco-organismes, collectivités, fédérations professionnelles, écoles d’enseignement supérieur… Au-delà des personnalités qualifiées, cinq organismes ont rejoint l’Institut comme membres fondateurs. Il s’agit d’Écolfolio, de la Fondation Nicolas Hulot pour l’Homme et la Nature, du Groupe La Poste, de FEDEREC, de Kedge Business School, de GRDF et du Syndicat des Cimentiers de France.
 

L’Institut soufflera sa première bougie d’anniversaire le 10 février 2014 lors de notre assemblée générale annuelle. Plus de 150 membres, organismes et personnalités nous ont déjà rejoints. Que de chemin déjà accompli en un an ! 2013 fut l’année de la mise en lumière de l’économie circulaire. 2014 sera l’année de l’accélération de la transition vers une économie circulaire.


GREEN INNOVATION : Comment fonctionne l’institut ?

Grégory GIAVARINA : Les actions de l’Institut peuvent se résumer en trois axes : 

• les travaux de réflexion à travers notamment nos ateliers de travail (identification des freins et leviers, mise en avant des bonnes pratiques, innovations, étude prospectives et stratégiques…) ;

• la mise en réseau afin de faire émerger des projets concrets en réunissant les acteurs de la chaîne de valeur ;

• la communication, la sensibilisation et l’influence.

Lire la suite sur Green Innovation



  

Vie de l'Institut | Communiqués de presse | Revue de presse






Librairie
Librairie





Dernier Tweet

Kedge Business School FEDEREC Fondation Nicolas Hulot GrDF La Poste
       

Institut de l'économie circulaire © 2017