GRDF et ETD vous invite au séminaire de restitution le 10 juin 2014 à Paris : "Quelle intégration de l'ESS dans les dynamiques de développement et les politiques économiques locales ?"




PRESENTATION

programme_seminaire_ess_etd_grdf_10_06_2014__1_.pdf programme-Seminaire-ESS-Etd-GrDF-10-06-2014 (1).pdf  (214.83 Ko)


L’économie sociale et solidaire est aujourd’hui présentée comme recelant un gisement potentiel  d’innovation sociale, d’activités et d’emplois à conforter. Elle est également réputée plus résiliente et  plus apte que « l’économie classique » à jouer un rôle d’amortisseur dans un contexte économique  difficile. 

La loi ESS en cours de préparation s’appuie sur cette analyse. Elle ambitionne un  « changement d’échelle dans le but de construire avec les entreprises de l’ESS une stratégie de  croissance plus robuste, plus riche en emplois, plus durable et plus juste socialement ». Au-delà des ambitions affichées, l’approche proposée par les pouvoirs publics invite à un changement  de regard de l’ensemble des acteurs vis-à-vis d’une forme d’économie qui reste la plupart du temps  pensée à part et dont les modes de soutien à l’échelle locale sont encore très souvent cloisonnés et  marqués par une approche d’inspiration exclusivement sociale, voire centrée sur le statut.

Le séminaire proposé en partenariat par Etd et GrDF s’inscrit dans ce contexte. Il s’attachera à mettre  en lumière et décrypter l’émergence de nouvelles formes de coopération et d’hybridation entre ESS et  économie classique initiées au sein des territoires, susceptibles de donner naissance et d’apporter  des formes innovantes de réponses à des enjeux locaux. Au regard de ces dynamiques seront  interrogées les modalités d’intervention des collectivités pour accompagner et amplifier le mouvement  d’une part, et pour inscrire plus largement l’ESS au service du projet de développement du territoire  d’autre part.
 
Le séminaire s’appuiera notamment sur l’étude menée par Etd et GrDF, intégrant l’analyse d’une  quinzaine d’initiatives conduites à toutes les échelles d’action au niveau national, avec l’objectif de : Mieux comprendre et interroger le rôle et l’inscription des structures relevant de l’ESS dans les  dynamiques économiques locales ; Identifier comment les acteurs publics peuvent concevoir les bases d’une stratégie d’émergence  et de soutien au secteur de l’économie sociale et solidaire renouvelée, et intégrée dans une  stratégie de développement économique globale. Il s’alimentera également du témoignage d’acteurs, élus et techniciens engagés dans des initiatives ou  des politiques menées au sein des territoires, aux différentes échelles d’action.

PROGRAMME

Animation : Philippe Frémeaux

9H00 Accueil
 
9H45 Introduction
Carole Delga, députée de la Haute-Garonne, présidente d’Etd
Sandra Lagumina, directrice générale de GrDF
 
10H00 Présentation des objectifs de l’étude
Sylvain Baudet, chargé de mission - Etd
Frédérique Le Monnier, déléguée Développement durable - GrDF
 
10H10 SÉQUENCE 1. Quelles logiques, formes et modalités de coopération et d’hybridation entre ESS et entreprises classiques : qu’en attendre, comment les accompagner ?
 
L’objectif de cette première séquence sera, d’une part de mettre en lumière et décrypter les différentes formes de coopération et d’hybridation entre ESS et économie classique émergentes au sein des territoires. Il sera d’autre part de comprendre en quoi ces initiatives peuvent être susceptibles d’apporter des formes innovantes de réponses à des enjeux de développement locaux.

10H10 Données de cadrage de l’étude
 
10H25 Table ronde : Cyril Kretzschmar, conseiller délégué à la nouvelle économie, aux nouveaux emplois, à l’artisanat et à l’économie sociale et solidaire à la Région Rhône-Alpes ; André Dupon, président du groupe Vitamine T - sous réserve ; Antoine Franco, président du PTCE Entrepreneurs solidaires du Centre Isère

11H15 Échange avec la salle
 
11H30 SÉQUENCE 2. Comment concevoir et mettre en œuvre une politique de soutien et d’accompagnement à l’économie sociale et solidaire, au service d’une stratégie de développement économique globale ?

L’objectif de cette deuxième séquence sera d’interroger le rôle, le positionnement et les modalités d’intervention des collectivités pour inscrire l’ESS au service du projet de développement du territoire, prenant mieux en compte les enjeux d’un développement économique plus robuste, plus durable, plus riche en emplois et plus juste socialement.

11H30 Données de cadrage de l’étude
 
11H45 Table ronde : Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Franche-Comté et vice-présidente en charge de l’ESS à l’ARF - sous réserve ; Stéphane Montuzet, directeur du CBE du Seignanx - sous réserve ; Jean-Claude Weiss, président de la Communauté de communes Caux Vallée de Seine - sous réserve ; un représentant de l’entreprise d’insertion COTEXI -sous réserve

12H30 Échange avec la salle
 
12H45 Conclusion
 
13H00 Clôture
Yves Blein, rapporteur du projet de loi relatif à l’économie sociale et solidaire et député du Rhône
 

INFOS PRATIQUES

DATE & HORAIRES
Mardi 10 juin 2014

Accueil, enregistrement, café de bienvenue : à partir de 9h00
Colloque : 9h45 - 13h00
Cocktail : 13h00 - 14h00

LIEU & MOYENS D’ACCÈS
Société Nationale d’Horticulture de France
84 rue de Grenelle
75007 PARIS
 
Métro Ligne 12 > Station Rue du Bac
 
INSCRIPTION
Gratuite mais obligatoire sur le site : 
Clôture des inscriptions le 05 juin 2014
 
RENSEIGNEMENTS
Cécile Clerc-Renaud
tél. : 01.43.92.67.73


Mots clés : Etd, Grdf

  

Actualité des membres | Membres fondateurs | Personnalités (politiques, chercheurs...) | Membres de l'Institut






Librairie
Librairie





Dernier Tweet

Kedge Business School FEDEREC Fondation Nicolas Hulot GrDF La Poste
       

Institut de l'économie circulaire © 2017