Eqosphere




Eqosphere
Conception et gestion de dispositifs pluripartites de réduction du gaspillage.

Entreprise pionnière de l'économie circulaire depuis 2012, EQOSPHERE apporte des solutions globales et concrètes sur les plans stratégique et opérationnel aux projets et démarches de réduction du gaspillage et de revalorisation des invendus et surplus alimentaires et non alimentaires et des « futurs ex-déchets » des entreprises privées : de la grande distribution et de la distribution spécialisée, des grossistes, industriels, restaurateurs et du secteur événementiel...et des entreprises publiques.

- Conseil : conduite du changement des process et de la culture interne et formation des collaborateurs (éligible au financement par l'OPCA, Eqosphere dispose d'un numéro d'organisme de formation), suivi et améliorations continus, outils dédiés au co-pilotage de la performance, propositions de revalorisations multiples.

- Opérateur : applications numériques favorisant la réactivité, gestion optimisée des opérations de revalorisation (traçabilité, rentabilité, adéquation offre/demande, logistique, aléas...).

Cette synergie de métiers innovante permet à EQOSPHERE de créer et de déployer des dispositifs pluripartites de réduction du gaspillage et de création de valeurs économiques, sociales et environnementales : les « réseaux smart de la revalorisation ».

Résultats :
• Réduction des volumes de déchets et coûts de destruction
• Performance du taux de revalorisation des invendus et « futurs ex-déchets »
• Augmentation des volumes et de la qualité des produits redistribuables aux associations de solidarité
• Développement de la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) et de ses indicateurs
• Émergence de nouvelles filières d'économie circulaire (réemploi, recyclage) par exemple : extraction de pigments de coloration à partir des déchets alimentaires
• Expertise de terrain fournie aux politiques de l'environnement et de la solidarité                                                  
Engagement auprès des pouvoirs publics : 

Rapporteur du comité de pilotage du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire depuis 2012.
Conseil auprès de la Région Ile-de-France depuis mai 2015 pour la mise en œuvre de sa stratégie de lutte contre le gaspillage alimentaire.

EQOSPHERE est une entreprise sociale, SAS dotée de l'Agrément solidaire depuis 2012, au conseil d'administration du Mouvement des entrepreneurs sociaux (MOUVES).

CONTACT

Xavier Corval
Président-Fondateur

Site internet : www.eqosphere.com
Email : contact[at]eqosphere.com


Mots clés : Eqosphere
Mardi 24 Mai 2016

  


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Janvier 2017 - 16:59 Consultants Europe Environnement

Jeudi 20 Octobre 2016 - 13:24 Vitis Valorem Sarl

Institutions | Entreprises, Eco-organismes, SEM, EPIC... | Collectivités | Institut de recherche, Universités, Ecoles | Associations, syndicats sociaux | Associations et fédérations de professionnels, pôles de compétitivité...






Librairie
Librairie





Dernier Tweet

Kedge Business School FEDEREC Fondation Nicolas Hulot GrDF La Poste
       

Institut de l'économie circulaire © 2017