Economie circulaire : un calendrier de travail se met en place



A l'occasion de la conférence de mise en œuvre sur l'économie circulaire organisée à Gardanne par le ministère de l'Ecologie, les différents acteurs se sont à nouveau réunis autour d'une même table. Objectif affiché ? Mettre en ordre de marche les mesures annoncées dans la feuille de route de la conférence environnementale. "Les participants de la Conférence de Gardanne se sont accordés sur les objectifs, la méthodologie et le calendrier des prochaines étapes de l'action collective en faveur de l'économie circulaire", précise le ministre de l'Ecologie Philippe Martin dans un communiqué.


Les industriels se sont engagés via le Conseil national de l'industrie à déterminer les actions les plus pertinentes à mettre en oeuvre selon les spécificités de chaque secteur. Les travaux seront lancés dès le début 2014.

Du côté des collectivités, des stratégies régionales d'économie circulaire seront mises en place. Début 2014, en lien avec l'Association des régions de france et l'Ademe, une étude sera lancée pour proposer aux régions qui le souhaitent un cadre et une méthodologie commune. Quatre régions au moins devront avoir formalisé leur démarche avant la fin 2014.

Un groupe de travail sera également mis en place pour élaborer une stratégie française en matière de gestion des ressources stratégiques afin d'être force de proposition dans les débats européens qui s'annoncent pour l'été 2014.

Enfin, en juin 2014, est attendu un rapport portant sur le développement et les perspectives de l'économie circulaire en France. Il nourrira les débats des assises de l'économie circulaire prévue le même mois.

Source : Florence Roussel de Actu-Environnement


  

L'Institut | Membres | Les ateliers de travail | Adhésion | Publications | Case studies | Actualité de l'économie circulaire | Publications






Librairie
Librairie





Dernier Tweet

Kedge Business School FEDEREC Fondation Nicolas Hulot GrDF La Poste
       

Institut de l'économie circulaire © 2017