Écologie industrielle : les collectivités actrices de la transition énergétique et écologique !




Écologie industrielle : les collectivités actrices de la transition énergétique et écologique !
Évènement ! Le 12 juin à l’Assemblée nationale
Écologie industrielle : les collectivités actrices de la transition énergétique et écologique !


Œuvrer pour un développement durable, c’est reconnaître que notre modèle de développement s’essouffle et qu’il est nécessaire, dans un contexte de raréfaction et d’épuisement des ressources, d’impulser un équilibre plus vertueux. À l’équation souveraine « extraire, produire, consommer, jeter », l’écologie industrielle oppose un système alternatif fondé sur le cycle des écosystèmes naturels ; il est caractérisé par une gestion optimale des ressources et un fort taux de recyclage de la matière et de l’énergie : bouclage des cycles des flux, circuits courts… Dans cette perspective, les déchets des uns - produits par les acteurs du monde économique notamment - sont récupérés pour devenir des ressources pour d’autres à l’échelle d’un territoire.

Convaincus que se dessine là une voie prometteuse pour l’avenir, Etd, GrDF et Orée organisent, le 12 juin à l’Assemblée nationale, en partenariat avec l’Institut de l’économie circulaire, un séminaire consacré à l’écologie industrielle et territoriale. Cet événement permettra de présenter les résultats d’une étude menée pendant un an aux côtés d’une quinzaine de collectivités pionnières. À cette occasion, les représentants d’Ecopal (Nord-Pas de Calais), de l’Estuaire de la Seine, du conseil régional Rhône-Alpes,  du Sydeme (Moselle-Est), viendront lors des tables rondes  témoigner de leurs expériences.

Élus, techniciens des collectivités, chercheurs, responsables d’entreprises, acteurs de l’aménagement et du développement territorial… 300 personnes sont attendues le 12 juin pour échanger sur les méthodes, pistes et leviers d’actions permettant d’engager l’économie des territoires sur la voie de la transition énergétique.

Le guide Collectivités : quelle stratégie opérationnelle d’accompagnement des démarches d’écologie industrielle et territoriale, réalisé par Etd, GrDF et Orée, sera diffusé à l’ensemble des participants à l’issue de cette matinée.

Contact presse :
Etd : Marine JACQUET | tél. 01 43 92 68 13 – m.jacquet@etd.asso.fr
Orée : Cécile COUTEAU | tél. 01 48 24 31 37 – couteau@oree.org
GrDF : Anne Isabelle JOLLY |  tél. 01 71 26 22 79 – anneisabelle.jolly@grdf.fr

À PROPOS DES PARTENAIRES
 
Réunissant intercommunalités, collectivités de tous niveaux, associations d’élus et réseaux nationaux, Etd constitue un lieu ouvert d’échanges et de débats entre tous les acteurs du développement territorial. Centre de ressources national bénéficiant du soutien de la Datar et de la Caisse des dépôts, Etd réalise des études dans les différents champs du développement territorial et, grâce à un travail de décryptage des politiques publiques, favorise l’appropriation et la mise en œuvre de ces politiques par les décideurs locaux et leurs collaborateurs. Son expertise et ses préconisations méthodologiques sont diffusées via des publications et un ensemble de services.
www.projetdeterritoire.com
 
GrDF conçoit, construit, exploite et entretient le réseau de gaz naturel dans 9.500 communes en France. Depuis 2008, l’entreprise s’implique dans le développement de l’injection du biométhane dans le réseau de gaz naturel. Produit par la dégradation des matières organiques, le biométhane est une énergie 100% renouvelable. Après une première mise en service à Lille en 2011, et bientôt 2 nouvelles réalisations en 2013, GrDF étudie près de 300 projets et travaille avec l’ADEME, l’ensemble des professionnels, et les pouvoirs publics à faire de cette filière vertueuse, créatrice d’emplois, une réussite sur le long terme.
www.grdf.fr
 
OREE, une association multi acteurs, développe une réflexion commune sur les meilleures pratiques environnementales et met en œuvre des outils pratiques pour une gestion intégrée de l’environnement à l’échelle des territoires. Son action se reflète à travers ses 7 priorités dont biodiversité et économie, écologie industrielle et territoriale, éco-conception des produits et des services, expertise environnementale. Tête de réseau nationale sur l’écologie industrielle et territoriale, Orée fédère les acteurs, valorise les travaux de terrain et accompagne les territoires dans la mise en œuvre de leurs démarches.
www.oree.org


  

Actualité des membres | Membres fondateurs | Personnalités (politiques, chercheurs...) | Membres de l'Institut






Librairie
Librairie





Dernier Tweet

Kedge Business School FEDEREC Fondation Nicolas Hulot GrDF La Poste
       

Institut de l'économie circulaire © 2017