Ecole des Métiers de l'Environnement




Créée en 1992, l’École des Métiers de l’Environnement (EME) est une Ecole d’ingénieurs en développement durable et environnement. Association loi 1901 à but non lucratif, l’EME propose des formations permettant à chacun de trouver le niveau de compétence adapté à ses projets avec ses trois parcours scientifique, management et formation continue.
 
Elle propose 4 formations :
  • Bachelor “Coordinateur en environnement”, cursus en trois ans ouvert après tout baccalauréat. La dernière année est accessible directement aux candidats ayant validé un Bac+2 en environnement ou en reconversion après une expérience professionnelle.
  • lngénieur en Génie de l’environnement, en cinq ans après un baccalauréat scientifique (diplôme habilité par la Commission des Titres d’ingénieur),
  • Mastère Spécialisé® en Economie circulaire, accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles, organisé en une cinquantaine de jours sur une durée d’un an, pour la formation continue,
  • Master of Science “Sustainable management & eco innovation”, sur 18 mois, dispensé en anglais, avec l’Ecole Supérieure de Commerce de Rennes.
 
En parallèle, Cyclann, le pôle de recherche et ingénierie de l’EME qui regroupe les enseignants-chercheurs, est positionné sur plusieurs domaines de recherche, dont l’économie circulaire : évaluation environnementale, éco-conception et analyses de cycle de vie, écologie industrielle et territoriale. Cette thématique donne lieu à des rendez-vous réguliers avec les parties prenantes du territoire pour des échanges sur les concepts, les projets, les pratiques.
 
L’EME développe également son champ d’expertise dans l’analyse des compétences attendues des professionnels notamment selon 2 axes :
  • La transition à la fois écologique, énergétique et numérique (TEEN),
  • L'économie circulaire.
 
L’économie circulaire est l’une des avancées les plus intéressantes pour optimiser les ressources et concrétiser les enjeux des transitions. Les acteurs vont devoir développer des compétences complémentaires en prenant plus en compte la mobilité, le territoire, les biotraitements.
 
Ce travail de prospective sur les besoins de formations vise à donner la capacité aux industriels d’accélérer la transition en identifiant des nouvelles compétences à satisfaire rapidement et de nouveaux processus pour y parvenir.
 

CONTACT

Marie-Dominique de Cayeux
Directrice

Site internet : www.ecole-eme.fr
Email :mariedecayeux[at]ecole-eme.fr


Mots clés : EME

  

Institutions | Entreprises, Eco-organismes, SEM, EPIC... | Collectivités | Institut de recherche, Universités, Ecoles | Associations, syndicats sociaux | Associations et fédérations de professionnels, pôles de compétitivité...






Librairie
Librairie





Dernier Tweet

Kedge Business School FEDEREC Fondation Nicolas Hulot GrDF La Poste
       

Institut de l'économie circulaire © 2017