Ecofolio, l’Association des Maires de France, AMORCE et le Cercle National du Recyclage vous présentent le nouveau geste de tri « papiers »




Ecofolio, l’Association des Maires de France, AMORCE et le Cercle National du Recyclage vous présentent le nouveau geste de tri « papiers »
Pour atteindre 55% de taux de recyclage des papiers en 2016 contre 47% aujourd’hui, les associations d’élus et de collectivités (Association des Maires de France, AMORCE et le Cercle National du Recyclage) s’engagent aux côtés d’Ecofolio, l’éco-organisme en charge de la collecte, du tri et du recyclage des papiers.

La consigne « Triez vos journaux, revues, magazines » créée il y a vingt ans est devenue obsolète. Elle subsiste trop souvent sur les bacs de collecte et les guides de tri. Or elle ne concerne qu’un tiers des produits papiers. Elle est donc trop restrictive.

La nouvelle consigne de tri des papiers élaborée par les acteurs de la filière et portée par Ecofolio est claire et facile à mettre en œuvre afin que « Tous les papiers se trient et se recyclent » (papiers, catalogues & annuaires, journaux & magazines, prospectus, enveloppes, courriers et lettres, livres & cahiers, etc.).

Ecofolio souhaite que l’agrément 2013-2016 permette une mise à jour généralisée à toutes les collectivités pour augmenter les quantités collectées et recyclées et propose en ce but des soutiens financiers spécifiques.

Dans cette perspective, Jacques Pélissard, Président de l’Association des Maires de France, Alain Rouault, vice-président d'Amorce, Alain Roussel, vice-président du Cercle National du recyclage (CNR) et Géraldine Poivert, Directrice générale d'Ecofolio, présenteront la Charte pour la mise à jour des consignes de tri le mercredi 12 juin à la Bellevilloise (19-21 rue Boyer 75020 Paris) à 9h (petit déjeuner).

Leur engagement : contribuer à ce que chaque année 25% des collectivités locales mettent à jour leur consigne de tri pour faciliter le « passage à l’acte des citoyens » et conforter leurs convictions : « 83 % des Français jugent les papiers comme les déchets les plus simples à trier ».

Télécharger la charte

Télécharger le communiqué de presse




Mots clés : Ecofolio
Jeudi 13 Juin 2013

  

Actualité des membres | Membres fondateurs | Personnalités (politiques, chercheurs...) | Membres de l'Institut






Librairie
Librairie





Dernier Tweet

Kedge Business School FEDEREC Fondation Nicolas Hulot GrDF La Poste
       

Institut de l'économie circulaire © 2017