Ecobatec




ECOBATEC est une Start-up industrielle spécialisée dans la caractérisation et le remanufactoring des batteries, mais, c’est avant tout une aventure humaine initiée en novembre 2012 par M. DIEDHIOU et M. MOUNIER respectivement actuel Directeur Général et Président de la société. A l’origine, ces deux fondateurs cumulent chacun plus de 10 ans d’expériences dans le domaine de la régénération des batteries industrielles usagées. Entant qu’acteurs, ils étaient donc aux premières loges pour constater ce que l’ensemble de la filière « Accumulateurs Automobiles » avait comme problématiques, à savoir que :
• la demande en batteries de remplacement représente chaque année en moyenne 15 à 30% du parc automobile selon les conditions climatiques du lieu d’utilisation. Soit dans le cas de la France plus de 6M de batteries par an, 100% en provenance de l’étranger. • en France chaque année, 12M de batteries sont collectées et broyées alors qu’en moyenne 1/3 pourrait être réutilisé après une régénération.
• l’offre de régénération des batteries au plomb existe en France, mais n’est pas intégrée dans la filière nationale de gestion des piles et Accumulateurs du fait de l’existence de barrières technico-organisationnelles notamment :
. L’absence d’un moyen de caractérisation pour la sélection des batteries régénérables ;
. L’incompatibilité entre le mode de collecte actuel (vrac) et le niveau de qualité matière exigé pour la régénération ;
. La dimension artisanale des installations existantes. Pour répondre efficacement à cette problématique d’optimisation de la filière « Accumulateurs automobiles », ECOBATEC a développé une offre globale basée sur :
- La BatTriBac®, une borne de collecte double flux unique au monde permettant de diagnostiquer et trier les batteries selon leur régénérabilité. Au cœur de cette éco-innovation se cache une intelligence embarquée qui assure au-delà du diagnostic, le traçage des batteries régénérables et le suivi qualitatif et quantitatif en temps réel de la collecte via une plateforme de télé-management. Cette spécificité de la BatTriBac® permet à ECOBATEC de se positionner comme une plateforme d’intermédiation entre les acteurs de la filière de recyclage et celle de régénération.
- Le BRP2000 (Battery Recovering Process), un nouveau procédé de régénération à haute énergie d’impulsion, très basse consommation et sans additifs chimiques, capable de traiter simultanément 2000 batteries en 24h. Avec ce bouquet technologique, ECOBATEC massifie la production de batteries de seconde vie pour leur remise sur le marché à un prix jusqu’à 50% moins cher que l’offre classique. Ce qui donne à chaque automobiliste, l’opportunité de contribuer à son propre échelle au développement d’une économique à très faible empreinte carbone.

CONTACT

Seydina Diedhiou
Directeur général

Site internet : www.ecobatec.fr
Email : sdiedhiou[at]ecobatec.fr


Mots clés : Ecobatec

  

Institutions | Entreprises, Eco-organismes, SEM, EPIC... | Collectivités | Institut de recherche, Universités, Ecoles | Associations, syndicats sociaux | Associations et fédérations de professionnels, pôles de compétitivité...






Librairie
Librairie





Dernier Tweet

Kedge Business School FEDEREC Fondation Nicolas Hulot GrDF La Poste
       

Institut de l'économie circulaire © 2017