Eco emballages




Eco emballages
Eco-Emballages a pour vocation d'assurer la responsabilité élargie des producteurs en matière de gestion de la fin de vie de leurs emballages ménagers. Sa mission est de piloter le dispositif de tri et de recyclage au bénéfice du consommateur-habitant citoyen. Pour cela, Eco-Emballages travaille avec les entreprises à l'éco-conception et à la réduction des emballages, finance la collecte sélective et contribue à son efficacité, informe le grand public et favorise le recyclage des emballages.

Eco-Emballages traduit son engagement en faveur de l'environnement dans sa politique qualité-environnement , concrétisée par une double certification ISO 14001 et ISO 9001.

Mission :

Faire trier les Français
84% des Français déclarent trier régulièrement. Aujourd’hui, l’enjeu est de faire trier plus et mieux, de convaincre les hésitants de trier régulièrement et de changer le regard des récalcitrants. Pour cela Eco-Emballages met en œuvre des actions de communication nationale et soutient des actions de communication locale pour développer plus encore ce qui doit être un réflexe au quotidien.

Accompagner la collecte
Les collectivités locales sont épaulées par d'étroits partenariats noués avec Eco-Emballages pour mettre en œuvre la collecte sélective. Un contrat leur assure une assistance technique, financière et pratique. Les équipes régionales d'Eco-Emballages apportent au quotidien, conseils, formations et retours d’expériences afin d’atteindre un juste équilibre entre coût et performance.

Encadrer le recyclage
Les filières de recyclage permettent de garantir le retraitement effectif de la totalité des emballages triés. Eco-Emballages a pour mission d’encadrer les critères de qualité et de prix qui garantissent la pérennité des débouchés pour les matériaux collectés (verre, papier, plastique, …) et travaille ainsi en collaboration avec les industries du recyclage.

Faire progresser les emballages
Eco-Emballages encourage les entreprises qui commercialisent des produits emballés à concevoir des emballages plus compatibles avec l'environnement : moins lourds, plus facilement recyclables, plus concentrés et ayant le moins d'impact possible sur l’environnement. Plusieurs secteurs ont déjà fait des progrès significatifs comme les produits frais, les eaux en bouteille, les boîtes en acier.


Contact :

Johann Leconte
Directeur des relations avec les élus et les associations
50 bd Haussman – 75009 Paris
johann.leconte[dot]ecoemballages.fr
06 07 36 25 98

http://www.ecoemballages.fr/


Mots clés : Eco emballages

  


Dans la même rubrique :
< >

Institutions | Entreprises, Eco-organismes, SEM, EPIC... | Collectivités | Institut de recherche, Universités, Ecoles | Associations, syndicats sociaux | Associations et fédérations de professionnels, pôles de compétitivité...






Librairie
Librairie





Dernier Tweet

Kedge Business School FEDEREC Fondation Nicolas Hulot GrDF La Poste
       

Institut de l'économie circulaire © 2017