Directive Ecoconception : un levier pour une économie de ressources ?



Dans un rapport, le bureau européen de l'environnement démontre comment la directive Ecoconception pourrait constituer un outil pour réduire le besoin en ressources comme en énergie et stimuler le recyclage.


Directive Ecoconception : un levier pour une économie de ressources ?
Au delà des économies d'énergie, la directive Ecoconception  pourrait également fournir des outils pour optimiser les besoins en ressources : c'est le postulat défendu dans un rapport  par le bureau européen de l'environnement. Ce dernier rappelle en effet que la quantité de ressources utilisée par un produit pendant sa durée de vie est déterminée lors de la conception. Cette phase conditionne également la durée de vie d'un produit, ses possibilités de réparation et si les matières le constituant peuvent être recyclées. "L'utilisation des ressources peut être couverte à travers une gamme d'instruments de différentes politiques comprenant l'écolabel, les marchés publics écologiques ainsi que les directives écoconception et sur l'étiquetage énergétique ", développe le bureau européen de l'environnement (BEE).

Adoptée en 2005 et mise à jour en 2009, la directive Ecoconception a établi des normes minimales de performances énergétiques et environnementales pour une vingtaine de catégories d'appareil. Les derniers en date étaient les fours, hottes et plaques de cuisson.

Le BEE interpelle sur l'urgence de la situation : selon le Programme des Nations Unies (PNUE), en 2050, laconsommation annuelle mondiale  de minéraux, de combustibles fossiles et de biomasse atteindra 140 milliards tonnes. "Soit plus de deux fois le niveau de la consommation d'aujourd'hui de 60 milliards de tonnes", estime le BEE. L'Europe s'avère particulièrement dépendante des importations de combustibles fossiles et de métaux stratégiques  pour alimenter son économie et sa production industrielle.

En savoir plus sur Actu-environnement


  

L'Institut | Membres | Les ateliers de travail | Adhésion | Publications | Case studies | Actualité de l'économie circulaire | Publications






Librairie
Librairie





Dernier Tweet

Kedge Business School FEDEREC Fondation Nicolas Hulot GrDF La Poste
       

Institut de l'économie circulaire © 2017