Deuxième réunion pour le groupe de travail Systèmes agricoles et agroalimentaires




Face à des défis démographiques, environnementaux et sociaux, l’économie circulaire, qui vise à améliorer l’efficacité des systèmes socio-économiques en optimisant l’usage des ressources, est un levier pour évoluer vers des systèmes agricoles et agroalimentaires durables. C’est dans ce cadre que s’inscrit le groupe de travail « Systèmes agricoles et agroalimentaires » lancé par l’Institut de l’économie circulaire (IEC) le 28 février dernier.

Comme souligné par François-Michel Lambert, président de l’IEC, les systèmes agricoles et agroalimentaires sont sans aucun doute les secteurs qui ont les rapports les plus intuitifs avec l’économie circulaire, et cela bien avant que toutes ces notions ne soient elles-mêmes élaborées : usage de la matière organique en tant que fertilisant, utilisation raisonnée et efficiente des ressources en eau ou énergétique, vente en circuit de proximité, etc.

"De la fourche à la fourchette"

Cette seconde rencontre, organisé à la Maison des Acteurs du Paris durable, a permis de valider trois thèmes de travail élaborés à partir des synthèses de la réunion de lancement et des questionnaires remis aux participants :
(1) « Systèmes agricoles et agroalimentaires circulaires : définitions, état des lieux et bonnes pratiques » ;
(2) « L’écologie territoriale appliquée aux systèmes agricoles et agroalimentaires » ;
(3) « Le retour au sol de la matière organique ».

Dans une logique circulaire, ne pas séparer agriculture et agroalimentaire est indispensable, et c’est une des forces de ce groupe de travail. A l’aune du positionnement de l’IEC, l’échelle de réflexion et d'action est nationale ; une analyse plus locale est néanmoins envisagée : bassin de vie, communauté de commune, région, etc.
C’est le rôle de l’Institut de coordonner cette réflexion, la traduire en production, et la porter auprès des entreprises, associations et décideurs politiques.
 

Nous remercions la Maison des Acteurs du Paris durable pour avoir accueilli cette deuxième rencontre.
 
Pour en savoir plus, suivez ce lien pour accéder au site des Acteurs du Paris durable, qui soutient et met en réseau les initiatives de réduction de l'empreinte écologique de la capitale.


  

Vie de l'Institut | Communiqués de presse | Revue de presse






Librairie
Librairie





Dernier Tweet

Kedge Business School FEDEREC Fondation Nicolas Hulot GrDF La Poste
       

Institut de l'économie circulaire © 2017