Deux nouveaux adhérents au Réseau des Ressourceries




Deux nouveaux adhérents au Réseau des Ressourceries
Suite au dernier Conseil d'Administration du Réseau des Ressourceries qui s'est tenu le 16 novembre dernier à Paris, les Ressourceries accueillent deux nouvelles structures dans leur réseau. 
Tout d'abord, l'Association Réunionnaise d'Education Populaire (AREP) qui a été créée en 1962 à la Réunion. Elle développe des activités de formation et d'animation sur le territoire de la Communauté Intercommunale des Villes Solidaires (CIVIS) : lutte contre l'illettrisme, épicerie solidaire, adaptation à la mobilité, etc. Des premières expérimentations ont été menées sur la récupération de palettes pour réaliser des jardinières, la collecte d'ordinateurs remis en état et mis à disposition des bénéficiaires de l'association. L'AREP porte ainsi un projet de Ressourcerie et serait à terme la 2ème Ressourcerie de l'île de la Réunion après Bac Réunion.

Et en région Rhône Alpes, la Ressourcerie du Pays Voironnais est née de la volonté de la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais (CAPV) qui a financé une étude de faisabilité sur le territoire en 2009/2010. La faisabilité validée, la CAPV a construit un bâtiment HQE (cf. photo) pour la Ressourcerie qui a ouvert ses portes en décembre 2011.
La gestion de l'activité de Ressourcerie a été confiée à l’Association Emplois Verts du Pays Voironnais qui rejoint le Réseau des Ressourceries et à Passiflore. La CAPV conserve le volet de sensibilisation à l'environnement. Toutes les conditions sont ici réunies pour le développement d'une belle Ressourcerie !  

Le Réseau des Ressourceries compte désormais 89 adhérents qui développent un service de proximité pour la prévention et la gestion des déchets.


  

Actualité des membres | Membres fondateurs | Personnalités (politiques, chercheurs...) | Membres de l'Institut






Librairie
Librairie





Dernier Tweet

Kedge Business School FEDEREC Fondation Nicolas Hulot GrDF La Poste
       

Institut de l'économie circulaire © 2017