Déchets d’ameublement | Valdelia décroche son agrément




Déchets d’ameublement | Valdelia décroche son agrément
Le mobilier des particuliers n’est pas le seul à bénéficier d’une filière de collecte et de traitement : les professionnels eux aussi ont en une, pilotée par l’éco-organisme Valdelia.
Portée par treize fabricants, dont Steelcase, Majencia et Sokoa, cete nouvelle filière pilotée par l’éco-organisme Valdelia vient de décrocher son agrément auprès du ministère de l’Ecologie. Dotée d'un capital de 100 000 euros, cette société par actions simplifiées (SAS) à but non lucratif a prudemment tâté le terrain en commençant par évaluer, il y a un an et demi, le gisement de mobilier professionnel à l'échelle de deux régions, l'Ile-de-France et les Pays de la Loire. Après avoir élargi son champ d'étude, échafaudé des scénarios de collecte et de valorisation puis évalué les coûts à répercuter sur la facture du client, le modèle économique fut fin prêt. L'Ademe, des bureaux d'études et distributeurs de mobilier ont aussi accompagné son émergence.
« Il s’agit bien d’un nouveau service », assure l’éco-organisme, qui promet de faire dans le « sur-mesure ». Sont donc visés les metteurs sur le marché de mobiliers de bureau, techniques ou équipant de secteurs tels que la restauration et les collectivités locales (écoles, loisirs). En effet, suite au décret du 6 janvier 2012, ces derniers ont l’obligation d’organiser la reprise et le traitement en fin de vie de leurs produits. S’ils ont la possibilité de le faire seuls, en organisant leur propre dispositif de reprise, cette voie est « très contraignante » indique Valdelia, qui se propose donc de le prendre en charge à leur place, en contrepartie d’une adhésion  chez eux. Les premières tournées de collecte débuteront en mars et l'affichage et l'instauration de l'éco-contribution en mai.

Source : Environnement-online.com | 24/01/13
 


  

Actualité des membres | Membres fondateurs | Personnalités (politiques, chercheurs...) | Membres de l'Institut






Librairie
Librairie





Dernier Tweet

Kedge Business School FEDEREC Fondation Nicolas Hulot GrDF La Poste
       

Institut de l'économie circulaire © 2017