De nouveaux modèles économiques fondés sur la durée d'usage des produits




Session 2 - 1ères assises de l'économie circulaire du 17 juin 2014

Les fortes tensions sur les matières premières, les évolutions de la société ou bien encore le développement de réglementations comme la directive Eco-Design, conduisent certains chefs d’entreprise à s’interroger sur leur modèle d’affaires. 

L’allongement de la durée de vie ou d’usage des produits, le développement de produits réparables ou remanu- facturés et la mise en œuvre de stratégies basées sur l’économie de la fonctionnalité, c'est-à-dire sur la vente d’un usage et non plus d’un bien, peuvent représenter une différenciation anticipatrice. 

Quels sont les axes d’évolution qu’il faut retenir, quel- les sont les raisons de ces nouvelles stratégies des entreprises ? Quels bénéfices environnementaux en attendre ? 

Sommaire : 

Un modèle économique basé sur une garantie longue durée des produits. 
Jean-pierre BLANC, Directeur général, Cafés Malongo 

Engagement d’une profession en faveur de la réparation. 
Camille BEURDELEY, Déléguée générale, GIFAM 

L'apport de l’économie de la fonctionnalité 
Romain DEMISSY, Chercheur / Consultat ATEMIS, 

Durée de vie des produits : le sujet avance 
Thierry LIBAERT, Conseiller économique et social européen, CESE 

Un modèle économique fondé sur la vente d’un usage 
Aurélien CAQUEL, Responsable du site Internet ZILOK.com

Questions / Réponses

Dimanche 12 Octobre 2014

  


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